Le monde entier est nul : ou comment faire fuir la mauvaise humeur, avec humour et tendresse !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : dimanche 23 juin 2019 13:02 Affichages : 484

le monde est nulPar Sylvie Gagnère - lagrandeparade.com/ Petit Carléro habite dans la forêt. Il a sept frères et sœurs, une bande d’amis fidèles, et une amoureuse, Gildre. Aujourd’hui, il s’est levé du pied gauche et trouve que tout est nul. Et le comble, c’est quand il découvre une inscription gravée sur le banc du parc, suggérant que sa bien-aimée en aime un autre. Là, c’est la catastrophe, la tempête dans le cœur de notre héros.

 

La ribambelle (sa bande de copains), sa grande sœur, sa maman, sa petite sœur, tou·te·s vont essayer de lui remonter le moral, mais rien n’y fait. Jusqu’au moment où Carléro invente un moyen… pour faire fuir la mauvaise humeur !

Trouver le monde nul ? Un grand classique chez les petits ! Quelquefois, tout devient source de colère, et il n’est pas toujours facile d’apaiser l’enfant.

La qualité de la mise en page de cet album est à souligner, ainsi que la tendresse du texte, qui propose une solution originale et tendre pour se calmer et retrouver la sérénité. Les illustrations sont belles et pleines d’humour, le récit, très positif, permet d’appréhender avec les plus jeunes ces moments, parfois délicats et difficiles à vivre, de révolte.

Une jolie réussite !

Le monde entier est nul
Autrice : Julie Cazalas-Caïe
Illustrateur : Vincent Bourgeau
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : Albums Jeunesse
Parution : 6 juin 2019
Prix : 13, 50 €
A partir de 3 ans