Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ La ligne de vie, parue cette année, est la suite des aventures de Corto Maltese, le pirate au grand coeur créé par le grand et défunt Hugo Pratt.
Par Julie Cadilhaxc - Lagrandeparade.com/ Imaginez : 60 auteurs et autrices de bande-dessinée réuni.e.s dans ce recueil pour adapter les témoignages poignants de cette première guerre mondiale meurtrière où la fleur au fusil n'a existé que pour la presse de propagande et les planqués.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Marcie, c'est cette collègue, voisine, cliente, patiente...que vous côtoyez depuis longtemps et que vous n'avez jamais vraiment vue.
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ 1179, forêt de Compiègne, Philippe fils du roi Louis VII reste introuvable au cours d’une chasse. C’est un charbonnier qui le ramène au château le lendemain encore inconscient…il reste pendant plusieurs semaines dans un état critique.
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ New-York pendant la 2ème Guerre Mondiale. Un journaliste de l’armée américaine en permission, Jack Malone…une jeune femme, Sara…une soirée sympathique, animée, organisée par le frère de Sara, Eric Smythe, dandy et homme de théâtre engagé…la magie d’un regard, et c’est le coup de foudre instantané entre Sara et Jack.
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Moscou, 9 mars 1953…les funérailles de Staline.
Lire la suite : « Sir Arthur Benton » : une plongée dans les sombres heures de la guerre froide
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ 40 ans, compagne, collègue de travail, maman et encore toutes ses dents ( heureusement!) mais un moral bien fluctuant! Aude Picault nous entraîne dans sa routine - notre routine! - au flonflon bien rôdé mais qui pèse de plus en plus. La morosité, les nerfs à fleur de peau, la sensation d'inutilité ou d'incapacité à réussir à tout gérer, l'agacement vis à vis des manies de son compagnon, les pertes de patience récurrentes face aux demandes permanentes d'attention de sa fille, la narratrice est au bout du rouleau....compressée par une dépression de la quarantaine par laquelle on passe toutes..et tous!
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Ohio. 8 juillet 1755. A quelques lieues de Fort Duquesne.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Et vous, comment imaginez-vous le monde dans 25 ans?
Lire la suite : 2050 : 14 auteurs talentueux pour dépeindre un avenir...bien inquiétant
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Odin, seigneur d’Asgard, figure du panthéon scandinave, nous en avons tous peu ou prou entendu parler. Un Dieu, mais aussi un homme complexe, qui tente de déjouer l’implacable destinée qui mène à Ragnarök, la fin des temps. Surnommé le père des batailles par les Vikings, ce Dieu Nordique est un guerrier sans pitié, mais également un père aimant.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ "Fatigué des discours sur la police que l'on devrait avoir, je voulais savoir la police que l'on a."
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ "Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence, rappelle Elsa Ferrante, à qui veut l’entendre. C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile." Point de mièvrerie, au contraire dans cette belle histoire d’amitié entre Raffaella Cerullo et Elena Greco, alias Lila la rebelle, et Lenu l’intello… C’est peut-être le seul bémol de l’adaptation en bande dessinée du best-seller, « L’Amie Prodigieuse », déjà légèrement affadie dans la version télé, mais de bonne facture globalement, au regard de la profondeur de l’œuvre.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Un couple de rennes recueille un petit ours blanc orphelin.
Lire la suite : Le voyage de Renn : une fiction fantastique au coeur du grand froid
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ On y croise tout à la fois de grandes figures historiques, culturelles et mythologiques et des anonymes. S'improvisent entre eux des dialogues où l'anachronisme est un principe, l'absurde un point d'orgue et la désacralisation une évidence. Ici on tente de négocier avec Charon, le passeur des Enfers, pour entrer à moindre coût, là on comprend pourquoi Van Gogh a une oreille en moins, là encore la Mort désespère d'effrayer un inconnu au franc parler qui la désarçonne, plus loin Dieu déstabilise ses prophètes par ses principes vite dévoyés....
Page 1 sur 47