Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Kohvan rêve depuis sa plus tendre enfance d’intégrer le prestigieux manoir de Castelcatz, d’y devenir Aspirant et, un jour, peut-être, Mage. Un de ceux qui contrôlent les trois Arts majeurs : la Maggoculture, l’Alchimie, et la Mécanimation. Toutefois, les épreuves d’admission sont terriblement difficiles. Il sait pouvoir s’en sortir correctement en Mécanimation, un art qu’il pratique depuis toujours, mais, pour lui qui maîtrise si mal la Maggoculture, les réussir sera une gageure !
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Benjamin Prade a 16 ans. Élève en seconde au lycée Simone Weil, il habite seul avec sa mère, en pleine dépression depuis que son père s’est installé en Argentine avec une nouvelle femme, bien plus jeune. Passionné de skate et de jeu vidéo, il partage son temps entre l’école, s’occuper des courses et de la vie quotidienne, jouer en ligne avec son amie Djamila, une jeune femme boulangère qui est comme une grande sœur pour lui, et ses amis d’enfance, Enzo et Taïeb. Enzo accumule les aventures sexuelles, tandis que Taïeb désespère de trouver une copine, tout en essayant d’échapper à la surveillance de son frère aîné, devenu très religieux.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 14, allée verte. Un quartier plutôt défavorisé, un immeuble vétuste, des habitants qui accumulent les problèmes.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans le premier tome, Iron Widow, Wu Zetian, assoiffée de vengeance après le meurtre de sa sœur resté impuni dans cette société sexiste et ultra-violente, met tout en œuvre pour renverser un système corrompu. La fin nous a laissés sur des révélations très surprenantes : les Hunduns ne sont pas des envahisseurs, mais les habitants autochtones de cette planète, et les soi-disant Dieux qui prétendent les diriger depuis les Cieux n’en sont pas.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Rosa grandit dans la campagne bordelaise, où elle est heureuse, entourée d’animaux.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Jonas a treize ans. Il habite à Nantes et ne comprend pas ce qui lui arrive avec les filles, les envies qui traversent son corps, en a honte souvent. L’idée que les autres puissent s’en apercevoir le panique.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ États-Unis, années 1990. Echo grandit dans l’East Side de Cleveland, où les appartements sont minuscules et les parents, accros au crack. Les pères sont violents/violeurs ou inexistants, les mères tentent de survivre grâce à la drogue. Chaque jour, Echo va à l’école dans le West Side, avec l’espoir chevillé au corps de pouvoir s’imaginer un autre avenir.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Loan est une étudiante, tout à fait pragmatique et à l’esprit scientifique. C’est également une adepte d’art martial, et une fan de rock. Lorsqu’au cours d’un concert, la batteuse de son groupe préféré lui jette un sort qui l’envoie à l’hôpital, ses certitudes vacillent. Quand elle découvre que d’autres personnes sont, comme elle, menacées de mort, et surtout quand son amie jade est à son tour touchée, Loan décide de se battre, avec la magie si elle le doit ! Encore faudrait-il qu’elle comprenne l’étendue de ses pouvoirs et apprenne à les maîtriser.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Raymond a 12 ans. Jusque-là, sa vie a été assez compliquée : il n’a jamais connu de véritable maison, ses parents déménageant sans cesse – trois fois au cours des derniers mois. Ils ne lui prêtent aucune attention, le laissent souvent seul pour des périodes indéterminées, ce qui lui a valu d’être placé dans un foyer pour enfants pendant un an. Et, ça, il ne veut à aucun prix que cela se reproduise. Il se sent plutôt bien à River Mill. Le collège est agréable, et il réussit à être tout à fait invisible. Il faut dire qu’il excelle à ce jeu-là, dont il a compris qu’il lui permet d’échapper aux ennuis.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Beaucoup d’entre nous connaissent le célèbre poème du pasteur Martin Niemöller, survivant des camps de concentration nazi, qui, en quelques vers, décrivait comment l’indifférence et l’inaction permettaient à la terreur de s’installer. Pour s’adresser aux jeunes lecteurs, Andrée Poulin a transposé l’histoire dans un petit village paisible, où habitent des animaux anthropomorphes. Chacun est heureux, vit sa vie sans se préoccuper des différences religieuses, physiques, sociales. Mais voilà que les Sans Entrailles décident de faire la loi. Ils s’en prennent aux renards, parce qu’ils sont roux. Aux loups, qui possèdent de belles terres. Aux coyotes qui vénèrent leur propre Dieu.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Pour son anniversaire, la mère de Marin lui offre un saut à l’élastique. Oui, mais... il faut remplir une case sur les antécédents médicaux de la famille.
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Lily « une fille brune aux cheveux mi-longs qui allait avoir quatorze ans a une voisine, Jacqueline, une vieille dame, solitaire, quelque peu acariâtre, misanthrope, évitant tout contact, ne parlant qu’à son chien Walter, qui est embarquée par les pompiers suite à une mauvaise chute dans son appartement.
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Phoebe est autiste. Elle possède une excellente mémoire et se passionne pour certains sujets.
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Madou est une jeune fille aux questionnements et tiraillements de son âge.
Page 1 sur 12