Menu

phedrePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ L’atmosphère est angoissante, électrique et sombre : le plateau peu éclairé, baignant dans une ténombre d’où s’échappent les vapeurs de l’enfer, sublimé par une musique installant une certaine tension. Jouée dans une ancienne chapelle du XVème siècle, le décor fait de tapisseries apporte une dimension mystique à cette adaptation du chef d’œuvre de Racine.

attardPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Si toi aussi tu cherches quoi faire dans ta vie et que tu n’as pas la force de créer toi-même un spectacle, si toi aussi tu aimes les spectacles profonds mélant sarcasme et authenticité, alors viens faire Frédéric Attard et surtout… Réserve !

meuricePar Virginie Gossart - Lagrandeparade.com/ C'est accueilli par une bande-son dont les titres ne sont pas les préférés de la playlist France Inter, et semblent avoir été spécialement choisis pour “fédérer la France d'en bas”, que l'on prend place dans ce meeting de campagne un peu spécial.

palandinPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Que se passe-t-il quand on vient à perdre la mémoire sans raison ? Quelle est notre place dans le monde et comment retisser le lien qui nous unit aux autres, avant tout sa famille et ses amis ?

fêtePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Si la vie est une fête, pourquoi ne pas la commencer par la fin de l’histoire. C’est le parti pris du spectacle de démarrer in media res pour ensuite revenir sous forme de longs flashbacks sur ce qui en explique la chute. La fête n’en est pas vraiment une au démarrage de la vie de Thomas, né dans les années 70 d’un père aimant mais maladroit dans sa communication et ses sentiments, et d’une mère qui voulait une fille et qui s’enfonce dans une dépression et un rejet de son enfant. Dans ce milieu plutôt traditionnel, aux valeurs conservatrices, comment le jeune Romain va au fur et à mesure des rencontres arriver à se rencontrer lui-même...?

chambre des merveillesPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ La nouvelle mise en scène de Jean-Philippe Daguerre était attendue d’autant qu’elle s’intéressait à un sujet délicat : la mort ! L’histoire débute par un petit déjeuner entre Thelma, une mère pressée par son travail, et Louis, son fils de 12 ans qui rêve d’un peu plus de temps partagé avec sa mère notamment pour lui raconter son amourette d’adolescent. Il finit par sortir faire du skate et se fait percuter par un camion. Coma.

asherPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Quand on nait juif dans une famille orthodoxe du New York des années 40, on n’a pas d’autre choix que d’évoluer et de s’orienter vers l’étude de la Torah. Dans cette famille très pratiquante, guidée par le rebbe de la communauté, le jeune Asher dessine, encore et encore et croque ce qui s’offre à son regard d’enfant : son appartement, sa mère, son père. Son père, très respecté par ses pairs, ne voit pas cela d’un bon œil tandis que sa mère montre une certaine indulgence. Choisir la voie de la raison ou laisser libre court à sa passion ? Vivre dans la tradition familiale ou s’émanciper ?

frantzPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Quand on découvre un acteur couché sur scène et somnolent dans un décor aux allures d’atelier de mécanique ou de bricoleur du dimanche, on se dit que l’on va passer un drôle de moment. C’est exactement le cas pour cette création originale d’un jeune collectif. Et quel moment ! Une pièce tout en poésie, subtilité et ingéniosité qui font de cette histoire un bonbon qui se savoure avec délice.

belles de scenePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Plongée dans Londres en 1661, où les théâtres réouvrent après 18 années de fermeture puritaine, les comédiens étant perçus comme trop coquins pour la morale anglaise de l’époque. Les lieux réouvrent, le public revient en nombre, les spectacles se jouent mais les mœurs n’ont pas changé pour autant : la loi interdit toujours aux femmes de jouer sur scène si ce n’est dans d’obscures salles de cabaret. Alors ce soir-là, dans Othello, c’est Kynaston, acteur adulé, qui incarne Desdémone et se travestit pour interpreter ce rôle qui a fait de lui un nom dans la société anglaise.

demainPar Virgine Gossart - Lagrandeparade.com/ En écrivant La fin du monde est pour dimanche, François Morel rêvait d'un "spectacle existentiel".

FiefPar Virginie Gossart - Lagrandeparade.com/ Adapter un livre, au théâtre comme au cinéma, est toujours une gageure. Comme le confie lui-même David Lopez, l'auteur du roman Fief, prix du Livre Inter 2018, l'incarnation d'un personnage qu'on a soi-même imaginé risque fort de ne pas correspondre à l'idée qu'on s'en faisait sur le papier.

vianPar Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ L’écume des jours dans une version music-hall déjantée et enchanteresse bien dans l’esprit de Boris Vian.

marie linePar Félix Brun -  Lagrandeparade.com/ L’île Bourbon vers 1730 …L’esclavage est la règle dans les plantations…mais la liberté, la volonté de s’affranchir est forte dans l’esprit des esclaves noirs, pour fuir la domination, les brimades et les coups, les violences et les viols, le racisme, la faim, la misère…"Nous devons fuir cet enfer". Dans ce régime de terreur, les esclaves fugitifs sont chassés, poursuivis par les chiens, châtiés et souvent tués. Fuir c’est résister, c’est rompre avec l’ordre établi ! Et dans ce terrible et terrifiant régime, une histoire d’amour entre l’épouse d’un planteur et un esclave… !

demanchePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Arnaud Demanche, c’est un artiste qu’on a remarqué sur internet pendant le premier confinement en 2020. Il multipliait les capsules vidéo, dans une période plus que déstabilisante où l’on avait bien besoin de se détendre. Il se lance sur les planches après avoir longtemps travaillé en coulisses : rédacteur de chroniques à France Inter, RTL, et entre autres un des auteurs de Nicolas Canteloup, il a été et reste très salué par les critiques.


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal