Menu

georgePar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Le film Panopticon du cinéaste géorgien était présenté dans la compétition longs-métrages du 46e Cinémed à Montpellier.

Lire la suite : Panopticon de George Sikharulidze : « La façon dont l’église s’immisce dans la politique...

AntheorPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Fruit de l’imagination de Patrice Joseph Blanc qui a collaboré avec la société de production montpelliéraine Miyu Distribution et le studio d’animation Les Fées Spéciales (également basée à Montpellier), Anthéor est une pépite d’animation qui met en lumière la vitalité (et le talent !) des productions locales. Nous l’avons découvert lors du 46e Cinémed dans la section « Courts métrages d’Occitanie ».

Lire la suite : Anthéor, un tableau animé d’une poésie rare venu d’Occitanie

majonezePar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Ce délicieux court-métrage signé de l’italienne Giulia Grandinetti a remporté le prix Canal+ au 46e Cinémed, avec la promesse d’une diffusion prochaine sur la chaîne cryptée.

Lire la suite : Majonezë : une onctueuse rébellion féminine à la sauce albanaise

francescaPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ À Montpellier, Francesca Comencini a ouvert le 46e Cinémed avec la projection en avant-première de Prima la vita, une autobiographie qui relate ses relations à la fois aimantes et tumultueuses avec son père, le cinéaste Luigi Comencini. À l’occasion d’une rencontre presse, la réalisatrice est revenue sur la genèse du film et ce qu’elle a voulu transmettre à travers cette œuvre.

Lire la suite : Prima la vita de Francesca Comencini : « La vie n’est peut-être qu’un rêve »

rrrPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Régulièrement, on les voit au cinéma, à la télé, au théâtre. Elles et lui sont comédien.ne.s, connu.e.s et reconnu.e.s- même à l’international, pour certain.e.s. Ces temps-ci, cinq d’entre eux ont fait un pas de côté, changé de couloir. Cinq d’entre eux (Rachida Barkni, Anne Brochet, Marthe Keller, Alice Pol et Jean Reno) ont écrit un livre- récit, roman, autobiographie, souvenirs… Revue de détails, et bonne lecture !

Lire la suite : De l’écran à la page avec Rachida Brakni, Anne Brochet, Marthe Keller, Alice Pol et Jean Reno

A nos amoursPar Serge Bressan - Lagrandeparade.com/ Il est des voyages qu’on ne saurait refuser. Ainsi, d’un voyage au cinéma sur plus de sept cents pages avec, pour guide, un élégant monsieur qui porte beau ses 93 printemps. Né dans une famille juive de marchands de biens lorrains, Gilles Jacob, au fil du temps, a été, entre autres, journaliste et critique cinéma, romancier, président du prix Louis-Delluc (tenu pour le Goncourt du cinéma) et aussi, et surtout personnage essentiel du Festival de Cannes pendant une trentaine d’années (1978-2014) comme délégué général puis président. « Cinéman » incontournable d’en France, en ces temps de 77ème Festival cannois, il se glisse en librairies avec « A nos amours ! », un épais livre signé avec ses complices Marie Colmant et Gérard Lefort, tous deux longtemps journalistes à « Libération ». En une trois centaine de chapitres plus ou moins longs de A à Z, d’Isabelle Adjani à Roschdy Zem, il dresse un « florilège des actrices et acteurs français » de la naissance du film parlant à nos jours. En avant-propos, il précise : « Les monstres sacrés, les stars, les noms ‘’au-dessus du titre’’ sur l’affiche, les seconds rôles, les troisièmes couteaux… autant d’espèces d’acteurs et d’actrices qui nous font rêver. Aux personnages qu’ils font vivre par procuration, ils offrent leur physique, leur comportement, leurs sentiments, leurs voix, leur mentalité, jusqu’à leurs petites manies. (…) Il ne s’agit pas d’un dictionnaire mais plutôt d’une ode à trois voix évoquant en toute subjectivité des artistes choisis et estimés ». Un florilège subjectif, forcément subjectif, ce qui peut expliquer l’absence de quelques-un.e.s comme Louis Jouvet, Fabrice Luchini ou Jean Rochefort…

Lire la suite : « A nos amours ! » : la ciné-passion de Gilles Jacob

nuitPar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ L’œuvre intime et singulière de Céline Rouzet a un goût d’inattendu qui peut perturber, surprendre ou bouleverser en fonction de celui qui le regarde.

Lire la suite : En attendant la nuit : un inédit mélange entre teen-movie et film familial mystérieux, sensuel et...

coubertinPar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Plongée à la saveur inattendue dans l’univers des Jeux Olympiques de Paris, la comédie sportive de Jérôme Sein se la joue aussi ado potache que son affiche pour mieux déployer en filigrane son audacieuse version de « l’importance de participer ».

Lire la suite : L'esprit coubertin : une comédie sportive ado potache délicieuse!

tableau Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Jolie mise en scène de confrontation entre deux univers, celui des salles de vente et celui du reste du monde, Le Tableau Volé raconte la découverte inattendue d’une toile disparue.

Lire la suite : Le tableau volé : Alex Lutz, piquant et agaçant à souhait dans un monde où tous les coups sont...

madamePar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Sylvie Hofmann est une ancienne cadre infirmière avec 40 ans d’hôpital derrière elle. À l’orée de sa retraite et en pleine pandémie de Covid-19, le documentariste Sébastien Lifshitz l’a suivie pendant un an : de son long-métrage il ressort à la fois un joli portrait de femme et un triste constat de l’hôpital public. Nous avons rencontré Madame Hoffman à Montpellier lors du 45e Cinémed, où elle était venue présenter le film en avant-première.

Lire la suite : Madame Hofmann : « Pour être infirmière, il faut s’endurcir pour ne pas passer sa vie à pleurer »

riddle of firePar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Pour obtenir le code qui libèrera l’accès à leur console de jeu, il leur faudra fournir une tarte. Pour avoir la recette de ladite tarte, ils devront trouver un « rafraîchissement plus froid que la glace ». Pour réunir enfin tous les ingrédients de la recette, l’aventure ne fait que commencer…

Lire la suite : Riddle of fire : un conte de feu merveilleusement badass

knitPar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Projet atypique mené par trois jeunes réalisateurs, Knit’s Island est un documentaire tourné au cœur d’un jeu vidéo survivaliste. Somme d’interviews de joueurs en ligne par leurs avatars envoyés « sur place » durant plus de 900 heures, le film raconte un virtuel plus palpable que le réel et propose un voyage expérimental à son spectateur.

Lire la suite : KNIT’S ISLAND, L’ÎLE SANS FIN : un voyage expérimental dans un jeu vidéo survivaliste

rosaliePar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Inspiré par l’histoire de Clémentine Delait, charismatique femme à barbe Vosgienne ayant marqué son époque, Rosalie propose un portrait féminin inédit pour la France de 1870.

Lire la suite : Rosalie : Nadia Tereszkiewicz, sublime interprète à l'aura de fée

leroyPar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Road-movie piloté par un couple qui s’impose une dernière chance d’en être un, « Nous, les Leroy » nous sert une virée à l’Américaine, portée par un grand amour de la punch line et une mise en scène en 4X4 familial qui manœuvre efficacement pour éviter les clichés.

Lire la suite : Nous, les Leroy : une mise en scène en 4X4 familial qui manœuvre efficacement


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal