Par Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Trois lignes, les premières, et l’essentiel est dit et écrit : « Pour le dire en deux mots : j’ai cessé mon activité de photographe pour devenir écrivain. Rester écrivain est une autre histoire ».
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Trois suggestions de lecture pour une semaine. D’abord, on commence avec un premier roman signé l’avocate bruxelloise Eléonore de Duve ; on enchaîne avec le troisième roman de Madame Nielsen, figure du « biographisme performatif » et de l’autofiction en Scandinavie, et on achève la semaine en grande nature avec l’impeccable Catherine Poulain pour un hymne à la vie sauvage. Bonne lecture !
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans l’Évangile de Saint Luc, il est brièvement fait mention d’une « Suzanne ». Yann Quero s’est emparé de ce personnage pour nous narrer, à travers ses yeux, l’histoire de Jésus. Suzanne est son amie d’enfance, née la même année que lui. Jésus l’encourage à devenir celle qu’elle souhaite, à ne pas se contenter de la voie tracée pour elle, tout comme il réalisera son destin.
Propos recueillis par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Des deux grands poètes, Rimbaud et Verlaine, l'école nous a surtout transmis des vers heureux ( ou déprimés...) sculptés avec une précision d'orfèvre et loués comme tels.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.com / Depuis près de cinquante-cinq ans, depuis « L’être du balbutiement » en 1969, on le croise régulièrement.
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Los Angeles, 1997 : un jeune musicien lyonnais sort d’un concert qu’il a donné avec son groupe. Dans une ruelle, il se fait agresser : un individu lui fracasse le crâne avec une bouteille de whisky et avec obstination il lui a « méthodiquement écrasé les mains sous ses bottes »…les éclats de verre pénètrent au plus profond de ses chairs. Une fois opérées, ses mains sont devenues » une balafre géante plantée d’espèces de bâtonnets décharnés ». Il ne pourra plus jamais jouer de la guitare ! Il dort le jour et erre dans Los Angeles toute la nuit ; « Je me shoote à la nuit et au vide et ça marche ». Depuis neuf ans, il subsiste dans cette errance, dans cet isolement social, dans cette mort sociétale : "Je suis devenu un fantôme, moi aussi. Sans drogue, sans alcool, sans rien. Juste avec du vide." Pourtant il va s’imposer à écrire un journal pour essayer de découvrir : "depuis quelques jours, je me prends à espérer que, si je comprends ce qui m’est arrivé, si je comprends pourquoi je suis mort, alors je pourrai vivre à nouveau"…
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com / 1900 : Andrea Coniglio entraîne son frère Roberto à Venise pour mettre leur mère impotente dans un établissement. Roberto découvre cette ville magique avec émerveillement, ce monde d’eau, de brumes, de reflets, de mer, de pluie, de vent de canaux…Roberto est loin de sa lumineuse et poétique campagne toscane, et sa rencontre avec Alessia va bousculer son existence.
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ « Moi, j’ai en tête la petite communauté de destin aussi harmonieuse qu’improbable que nous avons formée dans l’intimité du bunker de Radio Surobi. Entre officiers, légionnaires et journalistes afghans, nous avons construit de bric et de broc une radio qui avait la faveur de toutes et tous, jusque dans les rangs des insurgés. »
Par Delphine Caudal - Lagrandeparadecom./ Un air d’éternité est le douzième et dernier roman paru de Clarisse Sabard. Une fresque familiale riche, complexe, teintée de mystère et de secrets. Un livre plaisant, mêlant présent et passé, dont la grande partie historique ne manquera pas de satisfaire les férus d’Histoire.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.com / On la dit légende de la poésie et de la chanson- ce qui la fait un jour sourire, le lendemain colérer.
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Les années 2010. Daesh marque son territoire en Syrie, massacrant, torturant, détruisant tout dans son avancée…le mot barbarie est faible pour décrire les exactions des islamistes.
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Luc succombe à une overdose lors d’une soirée avec son ami Jérôme Beauregard…mais la dope consommée était d’une qualité douteuse et très certainement frelatée.
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Dans la foulée de la réception d’un prix littéraire, elle confiait : « Mon obsession, c’est d’écrire sur l’invisible ». Il y a peu, elle disait aussi : « Ça se mérite, une relation humaine », ou encore : « Lorsque j'écris, je suis vraiment moi ; sinon, je ne m'entends pas, il y a trop de bruit ».
Par Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Adolescente, elle faisait la boum.
Page 1 sur 35