Menu

seguierPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Un aveu, une confidence dès la première page : « Je suis en train de me laisser aller, c’est la première chose qu’on apprend en mer pour ne pas se noyer. On m’a toujours dit que j’étais sans défense, que n’importe qui pourrait me blesser, me faire du mal. C’est que je ne m’y attends jamais. Je suis d’une légèreté heureuse. Comment lui laisser de l’espace ? Comment en profiter ? » Au fil des pages, la réponse à ces questions surgira-t-elle ? Peut-être, peut-être pas… Disparue le 2 février 2022 à 90 ans après avoir souffert de la maladie d’Alzheimer pendant quinze années, Monica Vitti- grande dame aux lunettes de soleil imitation léopard, celle qu’on surnommait « la Vitti » et qui fut « la muse de l’âge d’or du cinéma italien »- s’était racontée en deux textes parus l’un en 1993, l’autre en 1995 et que l’on retrouve aujourd’hui réunis en un seul livre simplement titré « Mémoires ». Sourire léger, elle présentait ces textes comme « une autobiographie involontaire »…

Lire la suite : « Mémoires » de Monica Vitti : une « autobiographie involontaire »…

voleursPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Patrick Radden Keefe est journaliste et publie des enquêtes et articles dans le New Yorker ; sa notoriété s’est accrue avec la publication de plusieurs romans primés dont deux traduits et diffusées en France par Belfond ; «  Ne dis rien »(2020) et « L’empire de la douleur » (2022). Les douze récits de « voleurs ! bandits ! escrocs ! » ont reçu un certain succès lors de leurs publications dans le New York Times Magazine.

Lire la suite : « Voleurs ! bandits ! escrocs ! » : immersion dans le monde de la criminalité et du mal

joyPar Nicolas Bodou - Lagrandeparade.com/ Toya Gardner, jeune artiste noire, décide de quitter Atlanta pour retourner dans sa ville natale de Caroline du Nord, au cœur des Appalaches. Mais ce retour a pour but une action militante visant à réveiller les fantômes du passé. Pour elle, il est primordial de rappeler le passé, l’esclavage, la ségrégation, la guerre… Au même moment, Ernie, un policier du comté de Jackson, arrête un étrange voyageur ; un suprémaciste blanc détenant une liste de notables de la région. Quelques jours plus tard, deux meurtres viennent endeuiller la région qui devient une véritable poudrière...

Lire la suite : Les deux visages du monde : Joy réveille les fantômes de l’Amérique

IrvingPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / A la parution aux Etats-Unis en 2022 de son nouveau roman titré « The Last Chairlift » (« Le dernier télésiège »), nombre de personnes du monde littéraire ont évoqué son « dernier livre important ». Parce que John Irving a 82 ans ?

Lire la suite : « Les Fantômes de l’Hotel Jerome » de John Irving : une fresque familiale taille XXL

stripteaseusePar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Né en Ecosse, en 1963, Iain Levison s’est fait connaître avec un roman noir hilarant, « Un petit boulot », adapté au cinéma par le regretté Michel Blanc, à la production, avec Romain Duris dans le rôle du tueur à gage « amateur », qui finit par y prendre gout, parce qu’il se montre doué dans l’art de tuer son prochain.

Lire la suite : Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques : Levison la révolte

oatesPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Aucun doute : il n’y a pas meilleur pour mettre l’Amérique sur le divan. A 86 ans et une centaine de livres publiés (dont quelques-uns sous pseudonyme) parmi lesquels « De la boxe »- 1987, « Nous étions les Mulvaney »- 1996, ou encore « Blonde »- 1999, Joyce Carol Oates- vieille dame très fréquentable, peut s’emparer de n’importe quelle thématique, elle en offrira un texte impeccable- même si, cette année encore, les jurés du prix Nobel de littérature l’ont ignorée. Qu’importe ! l’écrivaine née à Lockport dans l’Etat de New York nous envoie un des livres les plus importants de cette année 2024- c’est « Boucher », sous-titré « Père de la gyno-psychiatrie moderne ».

Lire la suite : « Boucher » de Joyce Carol Oates : le portrait d’un médecin abject et fou…

lattesPar Félix Brun - Lagrandeparade.com / Manthia est un migrant malien, un sans-papiers ; dans le centre de rétention où il est incarcéré, il va - dans un long monologue - raconter son aventure malheureuse vers la France au juge et à l’interprète qui l’interrogent.

Lire la suite :  Deux grands hommes et demi : l’amitié magnifiée, la puissance des mots !

AlmodovarPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Une confidence : « J’ouvre la porte sur une partie de ma vie dont je n’ai jamais parlé ». Et encore, après avoir ressorti des histoires qui prenaient la poussière dans de vieux classeurs bleus : « Je n’étais pas satisfait de ma performance d’écrivain. Je trouvais mes récits puérils et prudes. Pourtant, quand je les ai relus, j’ai été agréablement surpris. Je m’y suis retrouvé. Finalement, je suis toujours le même ».

Lire la suite : « Le dernier rêve » : Pedro Almodóvar est aussi (excellent) écrivain !

HillPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Soit Jack et Elizabeth. « Il vit seul au troisième étage d’un vieil immeuble en brique dans vue sur le ciel. Quand il regarde par la fenêtre, il ne voit que sa fenêtre à elle- de l’autre côté de l’étroite ruelle, presque à portée de main, où elle vit seule, elle aussi, au troisième étage d’un autre vieil immeuble.

Lire la suite : « Bien-être » de Nathan Hill : l’amour en pente douce…

ChevalierPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Confié avec gourmandise, un aveu : « Un homme est venu me voir à la fin d’une rencontre en me disant que je devrais écrire sur les perles de verre de Murano, d’autant qu’elles étaient façonnées par des femmes à la table de leur cuisine, et il m’a donné des livres sur ce sujet ». Sept ans plus tard, Tracy Chevalier, 62 ans, née à Washington (Etats-Unis) et vivant en Grande-Bretagne, repense à cette rencontre. Elle est alors l’auteure à grands succès- parmi lesquels « La Jeune Fille à la perle » (2000), inspiré par le célèbre tableau de Vermeer. Elle dit aussi : « J’aime écrire sur ce que les gens fabriquent, qu’il s’agisse de peinture, de broderie ou de confection de courtepointe ! » Et puis, il y a aussi Venise, « un lieu si merveilleux que le moindre prétexte est bon pour y retourner ». Ainsi, Tracy Chevalier est allée jusqu’à la Sérénissime, y a travaillé, enquêté sur les verriers de Murano et leur art qui ne doit jamais atteindre la « terraferma » (surtout quand, comme au XVe siècle, une épidémie de peste a frappé Venise et sa région), leurs traditions, leurs secrets de fabrication. Résultat : « La Fileuse de verre », un roman très réussi, tout autant historique que féministe.

Lire la suite : La Fileuse de verre : l’autre jeune fille de Tracy Chevalier

ReusPar Félix brun - Lagrandeparade.com/ L’an 2066. Reus, une ville de Catalogne. Notre planète vient de vivre la troisième Guerre Mondiale ; l’épidémie massive du virus Marburg et un Pacte de la Honte a été signé entre les Etats-Unis et les pays européens : la péninsule ibérique doit être évacuée pour devenir une gigantesque base militaire. Certains vont résister pour rester sur leur terre et défier ainsi les autorités.

Lire la suite : Reus 2066 : une dystopie curieuse, étonnante et profonde de Pablo Martin Sanchez 

ni dieux Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Un afro-américain est tué par la police ; il se droguait, avait coupé les ponts avec sa sœur Laina. Un fait divers comme il s’en passe chaque jour aux États-Unis. La jeune femme tente de faire le deuil de son frère, sans trop chercher à comprendre ce qui lui est arrivé. Lorsqu’elle reçoit la vidéo du meurtre, toutefois, c’est le choc : on y voit un policier poursuivre un énorme loup et tirer sur lui. Enfin, sur Lincoln, que l’on retrouve nu et criblé de balles. Les monstres existent, son frère en était un.

Lire la suite : Ni dieux, ni monstres : un roman dont la narration tisse les fils d’un récit étrange et poignant

sangPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Anna et Adam sont jumeaux. Ils habitent un hameau abandonné, dans ce qui fut une communauté fondée pour tenter d’échapper à un étrange fléau. Dans l’attente de la venue de Tempête, l’apocalypse, ils survivent, avec pour seule compagnie le vieux Koan, autrefois chef du village, qui exerce encore une influence débilitante. Adam monte la garde le jour et Anna la nuit. Ils ne se croisent qu’à l’aube et au crépuscule, pour se plier à de violents rituels de purification. Lorsqu’un ancien habitant de la commune revient, leur quotidien et leurs convictions vont être bousculés.

Lire la suite : Jours de sang : puissant, dérangeant, touchant, un roman inclassable et indispensable


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal