Menu

News

Select a news topic from the list below, then select a news article to read.

Les Inclassables : la promesse d'une soirée fort agréable et qui porte bien son nom

  • Écrit par Guillaume Chérel
  • Affichages : 4029

Les inclassablesPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/  C’est la bonne surprise de cette fin d’année. Ceux qui connaissent « La Clique », spectacle de cirque improbable, auront une petite idée de ce qui les attend. En moins trash. « Les Inclassables » est un spectacle… inclassable, car non résumable, impossible à étiqueter. Pour tout public, avec au programme de l’humour, de l’émotion, du rêve… de l’émerveillement. « Les Inclassables » réunissent quasiment tous les genres du spectacle vivant : comédie, mime, danse, musique, cirque: « Nous sommes à l’ère des croisements, des mélanges, assure Eric Bouvron, le Monsieur Loyal à l’accent sud-africain ( ?!). On ne peut pas classer un musicien qui jongle tout en faisant rire en imitant un éléphant qui danse sur des patins à roulettes sur la banquise. Donc on dit c’est un inclassable. ».

Lire la suite...

Désordres : le kaléidoscope sensible de la déliquescence d'un couple

  • Écrit par Xavier Paquet
  • Affichages : 104

desordresPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Désordres, c’est l’image d’un puzzle que l’on construit et déconstruit à l’envie, que l’on assemble en temps réel et fait voler en éclats au gré des émotions traversées. Cette symbolique illustre parfaitement l’histoire de Sarah et Thomas, couple de quarantenaires, dont nous assistons progressivement à la déliquescence.

Lire la suite...

Le grand théâtre de l’épidémie : une pièce inscrite dans le réel !

  • Écrit par Victor Waque
  • Affichages : 162

epidemiePar Victor Waqué - Lagrandeparade.com/ Au théâtre de Poche, dans la petite salle chaleureuse, les spectateurs, munis du masque protocolaire et des distanciations sociales attendent « Le grand théâtre de l’épidémie ». Ils ne pouvaient pas mieux tomber. Vêtus d’une grande toge noire et arborant le masque blanc allongé en bec des médecins des siècles derniers, les comédiens arrivent sur scène dans un troublant jeu de miroir... Les comédiens, reflet des spectateurs. La pièce de théâtre, écho de l’actualité. Lire la suite...

Yourte : Une comédie inspirée et inspirante qui jongle entre optimisme et réalisme, pessimisme et idéalisme

  • Écrit par Xavier Paquet
  • Affichages : 456

yourtePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Rentrée des classes et réouverture des théâtres. Après de long mois d’absence, retour sur les planches et dans les travées des salles de spectacle. Et au théâtre 13, l’accueil est chaleureux et souriant derrière le masque : la troupe de Yourte prend le temps de parler avec vous, de blaguer et de vous placer dans la salle. Un lien très amical et enthousiaste qui donne le ton de la pièce. Oui car la connexion comédiens/spectateurs est particulière dans Yourte : on se sent pleinement et rapidement intégré dans leurs histoires et faire partie de leur communauté.

Lire la suite...

Théâtre : La Comédie continue... pour notre plus grand plaisir !

  • Écrit par Daniel Bresson
  • Affichages : 2120

La comédie continuePar Daniel Bresson - Lagrandeparade.com/ La pandémie a contraint à la fermeture des lieux de culture et, en premier lieu, des théâtres. Pour maintenir le lien avec leur public, beaucoup d’entre eux ont communiqué et proposent, par exemple, l’accès à des captations de leurs spectacles. Lire la suite...

Je ne vous aime pas : une réflexion sur le théâtre...qu'on aime!

  • Écrit par Xavier Paquet
  • Affichages : 2429

je ne vous aime pasPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Je ne vous aime pas c’est la rencontre de deux femmes et deux personnalités. Une actrice parisienne vient visiter la salle provinciale dans laquelle elle doit jouer et où elle est accueillie par la programmatrice locale.

Lire la suite...

Mon repas avec Winston : une comédie burlesque où décadences et éclats tracent les lignes du multiple en chacun de nous

  • Écrit par Victor Waque
  • Affichages : 2089

WinstonPar Victor Waqué - Lagrandeparade.com/ Un homme passablement malheureux, alcoolique, que la femme a quitté et qui travaille dans l’assistance automobile cherche un sens à sa vie… Et le trouve dans son héros Winston Churchill.

Lire la suite...

Les Premiers : une belle écriture, tranchante et vive, pour décrire le sentiment amoureux

  • Écrit par Xavier Paquet
  • Affichages : 2617

les premiersPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Les Premiers c’est un conte moderne sur une rencontre atypique et singulière, celle d’un homme et une femme un peu en marge. Lire la suite...

Le Square : paroles en liberté...

  • Écrit par Christian Kazandjian
  • Affichages : 2088

le squarePar Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Le Square de Marguerite Duras en appelle à la primauté du dialogue physique à l’heure de la communication sans frein.

Lire la suite...

Un espoir : Qui décide de ce qui fait une mère?

  • Écrit par Xavier Paquet
  • Affichages : 1967

un espoirPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Un Espoir c’est à la fois une présence définie par une absence, une absence qui confirme une présence.

Lire la suite...

Invisibles : un hommage émouvant aux travailleurs immigrés à la retraite, écartelés entre les deux rives de la Méditerranée

  • Écrit par Julie Cadilhac
  • Affichages : 2194

invisiblesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Par le truchement d’une histoire individuelle, celle de Martin, agent immobilier trentenaire, dont la mère vient de décéder en lui laissant un coffret contenant le secret de l’identité de son père qu’il n’a jamais connu, Nasser Djemaï vient rendre un hommage saisissant à tous ces hommes qui ont traversé la Méditerranée pour trouver un emploi, ont travaillé dur - et au mépris de leur confort - pour venir en aide à la famille restée là-bas, et se retrouvent dans des conditions extrêmement précaires, à la retraite, obligés de vieillir en France pour toucher leurs indemnités…alors qu’ils rêvent de rentrer définitivement au pays.

Lire la suite...

Le misanthrope de Rodolphe Dana : une mise en scène originale à la diction perfectible

  • Écrit par Julie Cadilhac
  • Affichages : 1902

misanthropePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Sur le plateau, l’oeil se réjouit dèjà de l’excentricité des accoutrements et des coiffes d’Alceste, de Philinte, d’Oronte…L’ouverture de cette comédie en cinq actes flirte avec la farce…la préciosité se pare de plumes ridicules et de sonorités rock le temps d’un sonnet, on esquisse une chorégraphie déjantée, d'une saveur désopilante, au son d’un clavecin espiègle, le rythme est enlevé, Philinte séduit par sa rondeur bienveillante, Alceste désarçonne en ours bougon et Célimène à la robe blanche parée de légèreté convainc sous les lustres charmeurs qui accompagnent ce monde mondain. Lire la suite...

Ligeia : une adaptation théâtro-circassienne du conte préféré d’Edgar Allan Poe

  • Écrit par Julie Cadilhac
  • Affichages : 2032

chinookPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Conte ésotérique troublant, « Je pense, écrit James Gargano, que Ligeia ne peut se mieux comprendre que comme l'histoire d'un homme (le narrateur et non Poe) qui, ayant vécu une fois dans le royaume de l'idéal, cherche à recréer son extase perdue, au prix même de la folie.» Ligeia, c'est l'expression éperdue d'une volonté d’immoralité, un refus de la mort et du deuil…jusqu’au paroxysme.

Lire la suite...

Ecoute donc voir : une lumière d’espoir dans les ténèbres

  • Écrit par Christian Kazandjian
  • Affichages : 2871

hebertotPar Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ Ecoute donc voir, ou comment s’ouvrir au monde malgré le handicap. Couché dans un lit d’hôpital Tirat (P’tit rat), qui vient de subir, comme chaque été, une opération aux yeux, reçoit la visite du bon géant Raph. Celui-ci lui apporte en cadeau une cornemuse. Lire la suite...

Sous-catégories


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal