La soupe aux cailloux moelleux : un conte traditionnel malicieux et sympathique, aux illustrations magnifiques !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : mercredi 13 novembre 2019 12:55 Affichages : 202

soupe Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ La famine est là. Leuk-le-lièvre a faim, vraiment très très faim ! Mais comment faire ? Les autres n’ont pas grand-chose à manger non plus, ils ne vont pas lui donner de nourriture… Mais le lièvre est très malin. Il frappe alors à la porte de Bouki-l’hyène, et lui emprunte une marmite pour préparer une délicieuse soupe aux cailloux moelleux. Bien que dubitative, la hyène lui prête. Lorsqu’elle goûte la préparation, celle-ci lui semble un peu fade. Leuk la convainc d’y ajouter ce petit peu de pâte d’arachide qui lui reste. Les autres animaux ne sont pas en reste, curieux de déguster à leur tour. Et c’est à qui apportera un igname, une patate douce, de la poudre de baobab ou encore un beau légume.

Finalement, tout le village partagera un superbe repas ce soir-là, et n’aura qu’une envie : recommencer le lendemain ! Grâce au lièvre rusé, les ventres seront bien pleins et la solidarité bien vivante.

Cet album s’inspire d’un conte africain et raconte une histoire malicieuse et tendre, au message très positif. Les somptueuses illustrations donnent vie à cette galerie d’animaux après tout très sympathiques. Les couleurs rappellent celles que l’on trouve sur le wax, ce tissu traditionnel africain pour un dépaysement plus complet. Le texte joue des répétitions pour le plus grand plaisir des enfants. Entre appel à la solidarité et découverte de la faune et des aliments d’Afrique, le livre offre une lecture réjouissante et permet de découvrir un univers différent.

La soupe aux cailloux moelleux
Auteur : Alain Serge Dzotap
Illustratrice : Irène Schoch
Éditions : des Éléphants
Collection : Album
Parution : 17 octobre 2019
Prix : 15 €
À partir de 5 ans