La valise : une histoire d’amitié, une histoire d’exil, un étranger dont on a peur, mais que l’on finit par accueillir… Un formidable album aux illustrations touchantes !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Une histoire chaque soir Mis à jour : mardi 12 novembre 2019 21:27 Affichages : 205

la valisePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Quand l’étranger se présente, fatigué, avec sa lourde valise, l’air triste et effrayé, les animaux s’inquiètent : que vient-il faire chez eux ? D’où arrive-t-il ? Que peut-il bien y avoir dans sa valise ? De question en question, il essaient de savoir ce que contient son bagage. Les réponses seront-elles suffisantes ? Pas sûr, car, lorsque la peur de l’inconnu s’en mêle, tout devient plus compliqué ! Entre curiosité et crainte, parviendront-ils à dépasser leurs préjugés ?

Cet album résonne bien sûr de façon très actuelle, tant son sujet fait écho à une actualité toujours présente, toujours dramatique, de ceux qui fuient leur pays, leur village, qui quittent leur famille et leurs amis, pour échapper à la mort !

À travers cette histoire en forme de presque fable, Chris Naylor-Ballesteros parle d’appréhension de l’inconnu, de bêtise parfois, mais aussi d’amitié, de complicité, d’accueil. Quand on s’aperçoit que ce qui nous rapproche est forcèment plus fort que ce qui nous sépare, les liens peuvent se nouer pour vivre ensemble.

Les grands dessins, accessibles et pleins de tendresse, aux couleurs tranchées, tantôt froides dans la solitude, tantôt chaudes dans la connivence, forment un bel écrin pour un texte tout simple, mais qui en dit long… Histoire d’amitié, histoire d’exil, plusieurs niveaux de lecture sont possibles pour cet album formidable !

La valise 
Auteur/illustrateur : Chris Naylor-Ballesteros
Éditions : Kaléidoscope
Diffusion : École des Loisirs
Parution : 9 octobre 2019
Prix : 13 €
À partir de 5 ans