La grande galerie des monstres : visitez le musée des monstres, et apprenez à les reconnaître, et comment les vaincre !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Ludique et pédagogique Mis à jour : mercredi 13 novembre 2019 12:51 Affichages : 219

galeriePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Les monstres fascinent les artistes… et les enfants ! Tour à tour effrayants, drôles, mystérieux, ils sont au cœur de nombreuses réalisations artistiques, au centre des mythologies du monde entier. Ce bel album propose de partir à leur découverte, sous une forme particulièrement originale.

Chaque créature possède sa fiche signalétique, à la manière d’une carte Pokémon : type, caractéristiques physiques, forces, faiblesses, comment le vaincre…

On suit ainsi les traces du Sphynx de Gustave Moreau, du Saturne de Goya, de la Gargouille de Violet-le-Duc, mais aussi à la rencontre de Bakou le japonais ou de Garuda l’Indien.

De l’Antiquité au Street Art (l’Octophant d’Alexis Diaz) en passant par le moyen-âge, de l’art hindou à l’époque Edo, c’est à un voyage dans le temps et dans l’espace que nous convie l’autrice. Chaque page signalétique est illustrée par une œuvre d’art, avec, à chaque fois, l’indication du lieu où l’on peut la rencontrer de nos jours.

Comme un musée virtuel, dont la finalité serait d’apprendre à connaître quelques-unes des créatures les plus fascinantes au monde, le livre se dévore et se picore, entre curiosité et frissons.

La forme ludique des fiches s’allie avec des explications et des descriptions rigoureuses, pour offrir de grands moments de découverte et de plaisir aux jeunes lecteurs. Les grands ne seront pas en reste qui découvriront (ou redécouvriront) des œuvres parfois méconnues et s’enthousiasmeront de ce voyage dans l’univers de l’art.

La grande galerie des monstres 
Autrice : Aude Le Pichon
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : Documentaire
Parution : 10 octobre 2019
Prix : 18 €
A partir de 9 ans