Menu

Mademoiselle Prudence: un petit bijou classique de la littérature jeunesse

  • Écrit par : Julie Cadilhac

mademoiselle prudencePar Julie Cadilhac – Lagrandeparade.com/ Parfois on s’interroge sur le véritable sens de l’adjectif « indicible » et on ricane bêtement en se disant que tout peut être décrit, tout peut être exprimé et qu’il suffit juste d’avoir assez de vocabulaire en bagage. Pourtant en lisant "Le grand voyage de Mademoiselle Prudence", on perd sa langue et ses mots tellement cet album jeunesse est extraordinaire.

D’abord par le génie de son graphisme, Charlotte Gastaut manie sa palette de couleurs brillamment….et ce livre devient un objet sublime que l’on a envie – même du haut de ses trente ans- de garder tout près de soi pour les moments de déprime. D’ailleurs il est à parier que c’est un cadeau qui ravira petites, moyennes et (très) grandes filles avec ses illustrations oniriques et pleines de tendresse et de pétillance.

Le talent de l’album se poursuit par la police de texte utilisé, immense, définitivement déraisonnable et exagéré… qui reproduit les interpellations de la maman pour que sa jolie belette quitte son terrier. Oui! vous serez épaté de voir l’espiègle Prudence grimper sur les voyelles, s’accrocher aux consonnes, escalader les lettres pour prendre un peu de hauteur et échapper aux recommandations avisées de sa maman. Rien à ajouter, c’est magique. Tellement magique qu’on se dit qu’il faut bien que Charlotte Gastaut soit un peu ensorceleuse pour réussir à faire de chaque détail un nouveau prétexte à s’extasier et à avoir envie de poursuivre en ronds de nuage les pérégrinations de Mademoiselle Prudence.

Si ce livre, enfin, est un délice visuel, le toucher n’est pas de reste et vous prendrez plaisir à balader vos doigts sur les reliefs brillants et doux de la couverture avec dos toilé, à faire tourner les pages transparentes en papier calque où s’ébattent, par exemple, des sirènes complices.

Savez-vous pourquoi Prudence refuse de quitter sa chambre? C’est qu’elle y renferme tous ses rêves les plus fous. Alors au travers de jeux de découpe et de transparence, l’illustratrice nous offre le passeport indispensable pour l’accompagner : Prudence nous entraîne alors dans son odyssée charmante, au pays d’une jungle luxuriante et peuplée de fleurs multicolores et protéiformes, à dos de branches d’arbres immenses, en apnée… et assurément, on ressort de ce livre comme d’un séjour dans un paradis serein où l’on converse avec la lune, où les oiseaux nagent au milieu des étoiles, où toutes les escapades et les jeux sont permis, où les serpents sont des toboggans sympas et le ciel, un vaste monde à explorer d’échelle en ballons de baudruche…

Un livre à se procurer d’urgence…à offrir à toutes les petites fées que l’on aime…pour disperser le rêve et l’imaginaire un peu plus loin…

Le grand voyage de Mademoiselle Prudence
Auteur/illustrateur: Charlotte Gastaut
Editeur: Flammarion
Collection: Les albums du père Castor
Prix: 18 euros.
Parution: le 6/10/10


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal