Menu

Rimbaud Verlaine : un duo d'acteurs convaincants pour rendre hommage à deux artistes révoltés et intemporels

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

rimbaud verlainePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Cette comédie musicale met en scène la passion de deux artistes, deux poètes au destin flamboyant et tragique. En septembre 1871, Rimbaud arrive à Paris, invité par Verlaine, à qui il a envoyé quelques-uns de ses poèmes. Verlaine est marié à Mathilde, de dix ans sa cadette, et vit avec elle chez ses beaux-parents.  

Les deux hommes vont entretenir une relation passionnée, passionnelle, tumultueuse. Ils écument les bars, s’adonnant à leur goût immodéré pour l’absinthe, se quittant et se retrouvant pour mieux s’aimer et se déchirer.

Le spectacle se concentre sur les trois années de leur vie ensemble, et épouse la trajectoire de deux êtres ivres de liberté, dont le lien sera aussi fécond que destructeur. On y découvre un Verlaine écartelé entre son existence bourgeoise et étriquée, confortable et son désir de liberté et d’amour fou. Rimbaud est ce jeune homme en quête d’absolu, qui n’accepte aucun compromis, quitte à en mourir.

Le texte de la pièce, entrecoupé des mots des deux artistes, est brillant, et donne à ressentir les déchirures de ces hommes révoltés, génies incompris, mais intemporels. Les acteurs offrent des prestations de qualité, entre chant, danse et théâtre. La scénographie, qui joue de projections et de lumières, sert souvent le propos avec efficacité. Mais les options de mise en scène ne sont pas toujours convaincantes : on passe de décors d’époque en chorégraphies années 80, submergés par une musique de variété trop forte.

L’ensemble donne un spectacle passionnant dans ce qu’il présente de la vie de ces deux poètes, dans la finesse avec laquelle il aborde les fêlures et les forces de Verlaine et de Rimbaud, amants de la liberté, esclaves de leur génie. Servi par des interprètes à la hauteur, mais gêné.s par une mise en scène qui ne va pas au bout de ses choix, et par une musique sans ampleur, la pièce laisse un goût mitigé.

À voir cependant pour comprendre qui étaient ces poètes dont on a souvent tenté d’occulter la passion qui les lia et est à l’origine de la plus grande part de leur œuvre. On en ressort avec l’envie de les (re)découvrir, de les (re)lire pour approcher, peut-être, ce que fut l’amour-tigre.

Rimbaud Verlaine – spectacle musical 
Livret et mise en scène : Stéphan Roche
Musique : Daniele Martini
Scénographie : Rodrigo Basilicati Cardin
Chorégraphie : Pascale Moe Bruderer
Lumières : Paolo Bonapace
Images : Samantha Ornon
Animations et projections : Sara Caliumi
Avec : Éric Jetner, Stéphan Roche, Marion Cador, Éléonore Beaulieu, Henri de Vasselot, Pascale Moe Bruderer
Durée : 1h30

Dates et Lieu des représentations: 
- Du 3 octobre au 24 novembre 2019 (jeudi, vendredi, samedi à 19h, dimanche à 16h) au Théâtre du Gymnase – Marie Bell – 75010 Paris


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal