Logo

Maja : un cauchemar fantastique...dans la gueule de son propre loup

majaPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Il était une fois, comme dans tous les contes, du bonheur en apparence et des failles déjà certaines. Un jour, la mère disparaît laissant Maja avec son père. L’enfant est enlevé, une nuit de cauchemar et d’orage, et le père, fou de rage et de désespoir, part à la recherche du loup qui aurait mangé son fils… Un tour du monde pour combattre ses démons, ponctué de rencontres chimériques et de mises à l'épreuve peu concluantes.  
Ici, en effet, c’est l’enfant qui raconte et l’adulte qui subit les péripéties, aussi éprouvantes qu’initiatiques. Maja, c'est une fable entre chien et loup où l’adulte aura à affronter l’ennemi le plus effrayant qui soit : son âme. Destinée aux adultes autant qu’aux enfants ( pas trop jeunes tout de même, l’obscurité règne dans la salle et cela peut être inquiétant pour des enfants trop sensibles!), ce spectacle séduit par ses bouleversements sur la narration qui insèrent des analepses, des ralentis, des boucles temporelles ( pertinentes pour les plus jeunes car la répétition facilite la compréhension des problématiques abordées) et des fondus au noir récurrents pour basculer soudainement d’un espace à un autre, d’un point de vue à un autre…
Onirique et inquiétant, ce spectacle convainc par la présence fascinante d’une marionnette-loup grandeur nature qui hante le plateau de ses grognements, ses hurlements et son agressivité à fleur de poil…créature métaphorique de la violence du père que ce dernier devra apprendre à dompter. « J’existe et c’est comme ça. Je serai là à tes côtés. Tu peux (seulement) m’emprisonner». Félicitons aussi l’organisation millimétrée des changements récurrents de scénographie et l’incarnation par Kathleen Dol de ce pré-adolescent à la spontanéité désarmante et à la gravité imposée.

Maja
Auteur : Maud Lefèbvre
Metteuse en scène : Maud Lefebvre
Interprète(s) : Kathleen Dol, Arthur Fourcade, Cristina Iosif, Maud Lefebvre, Lucile Paysant
Lumières : Valentin Paul
Régie lumières : Clément Soumy
Son : Clément Fessy
Marionnettes : Anne Legroux
Construction : Charles Boinot
Administration de production : Carole Villiès
Collectif X
Coproduction : Théâtres Le Verso, Théâtre du Parc, Théâtre des Pénitents
Soutiens : DRAC et Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Loire, Ville de Saint-Étienne, Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes et Spedidam
Durée : 1h
A partir de 9 ans

Dates et lieux des représentations:
- à 16H45 : DU 5 AU 25 JUILLET 2019 - RELÂCHES : 11, 18 JUILLET à la MANUFACTURE (2 bis, rue des écoles, 84000 - Avignon) - Festival Avignon Off 2019
- Les 2 et 3 février 2020 au Festival Momix - Kingersheim ( 68)
- Le 6 mars 2020 au Festival MARTO - Théâtre des Sources ( 92)

powered by social2s
Copyright © 2015 LAGRANDEPARADE – All rights reserved