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Hearing : les jeux de miroirs et de dupes troublants d'Amir Reza Koohestani

  • Écrit par : Julie Cadilhac

HearingPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Un espace vide et sombre, simplement rehaussé de carrés de lumière. En fond de scène, un écran. Un interrogatoire, immédiatement oppressant car l'on entend d'abord que les réponses de Neda qui est la première interrogée. C'est au tour ensuite de Samaneh. Toutes deux sont étudiantes et pensionnaires d'un dortoir universitaire de Téhéran. Il y a eu une dénonciation. Neda aurait reçu un garçon dans sa chambre le soir du Nouvel An. Samaneh n'a rien vu mais elle a entendu. Qui ment, qui dit la vérité, une question à laquelle le spectateur ne pourra pas répondre. Face à elle, la responsable du dortoir, les interroge avec une agressivité latente, non pas que la vérité l'intéresse mais elle cherche à se couvrir dans cette affaire. Et ça risque de finir en conseil disciplinaire! Plus tard, un autre femme apparaîtra : Samaneh, devenue adulte, qui s'adresse au fantôme de Neda et espère symboliquement recevoir un pardon, se délivrer de la culpabilité, connaître enfin la vérité pour peut-être moins se reprocher d'avoir provoqué l'irréparable.

Cette pièce d'Amir Reza Koohestani est troublante sur de nombreux points car elle refuse le manichéisme, plaçant tous les protagonistes de cette pièce comme des innocents-coupables. Nous devenons même, public, à l'issue de cette intrigue, d'autres innocents-coupables qui ont joué inconsciemment un rôle dans le suicide de Neda. Nous, spectateurs de nations où l'on accueille, mais où l'on s'octroie aussi le droit de renvoyer dans leur pays natal, ceux qui s'y sentent en danger. La  scénographie extrêmement épurée accentue l'universalité du propos ; les déambulations filmées et projetées ensuite dans le lieu-même où est jouée la pièce accentue cet effet. On parle ici de rapports humains, de situations inextricables provoquées par des règles si rigides qu'elle en deviennent absurdes. Le jeu des comédiennes est poignant. Ainaz Azarhoush interprète avec justesse une Neda malicieuse et vive, aspirant à partir vivre à l'étranger et à s'émanciper. Mona Ahmadi est pertinente dans son personnage de Samaneh, qui est davantage sous le joug de ses croyances et des interdits qui s'y attelent. Est-elle affabulatrice comme le prétend Neda? Lorsqu'Elham Korda reprend le rôle avec quelques années de plus, elle réussit à le faire avec la même douceur, la même manière d'être une présence fragile et qui se voudrait transparente. Elle incarne un rôle de femme, mère et épouse, mais garde en elle cette retenue qu'avait instaurée Mona Ahmadi. Leur jeu à toutes trois est tissé d'une nervosité sensible. La présence d'une caméra portative que les jeunes femmes se prêtent et qui permet d'alterner les points de vue contribue à flouter davantage les individualités. Elles sont là, dans les couloirs d'un dortoir puis devant nous...et la superposition de la réalité des corps avec celle des images créent d'étranges compositions qui donnent aux personnages une consistance presque spectrale.

"Hearing" est un spectacle qui repose sur la rumeur provoquée par des rires entendus dans une chambre d'étudiante. "Hearing" nous invite à entendre ce qui se dit sur le plateau...et surtout ce qui ne se dit pas. Amir Reza Koohestani y montre un visage de la société iranienne, empreint de réalisme et de poésie, dans lequel il ne dénonce rien explicitement, échappant ainsi à la censure. Considéré aujourdhui comme un "passeur dans le monde du théâtre iranien", cet auteur et metteur en scène talentueux nous rappelle également la chance qu'ont tous ceux qui peuvent pédaler en roue libre...

Hearing

Texte et mise en scène : Amir Reza Koohestani
Avec Mona Ahmadi, Ainaz Azarhoush, Elham Korda, Mahin Sadri
Assistants à la mise en scène : Mohammad Reza Hosseinzadeh et Mohammad Khaksari
Vidéo : Ali Shirkhodaei
Musique : Ankido Darash et Kasraa Paashaaie // son Ankido Darash
Création lumière : Saba Kasmaei
Scénographie : Amir Reza Koohestani assisté de Golnaz Bashiri
Costumes & accessoires : Negar Nemati assistée de Negar Bagheri
Assistant plateau : Mohammad Reza Najafi
Traduction et adaptation surtitrage  : Massoumeh Lahidji

Production : Mehr Theatre Group
Coproduction La Bâtie - Festival de Genève, Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt am Main, BOZAR - Centre for Fine Arts Brussels

Dates des représentations :

- Les 15 et 16 novembre 2016 au Théâtre de la Vignette - Montpellier

- Du ven. 18/11/16 au sam. 19/11/16 à Pau - Espaces Pluriels - Tel. +33 (0)5 59 84 11 93
- Du ven. 25/11/16 au sam. 26/11/16 à Annecy - Bonlieu Scène nationale - Tel. +33 (0)4 50 33 44 11
- Du jeu. 01/12/16 au ven. 02/12/16 à Cherbourg-en-Cotentin - Le Trident - Tel. +33 (0)2 33 88 55 55
- Du mar. 06/12/16 au sam. 10/12/16 à Rouen - CDN de Normandie - Tel. +33 (0)2 35 70 22 82
- Du mar. 13/12/16 au mer. 14/12/16 à Hérouville-Saint-Clair - Comédie de Caen - Tel. +33 (0)2 31 46 27 29
- Du jeu. 16/03/17 au ven. 17/03/17 à Arles - Théâtre d'Arles - Tel. +33 (0)4 90 52 51 51
- Du mar. 21/03/17 au ven. 24/03/17 à Besançon - CDN Besançon Franche-Comté - Tel. +33 (0)3 81 88 55 11 - et - Les 2 Scènes - Tel. +33 (0)3 81 87 85 85
- Du mar. 28/03/17 au mer. 29/03/17 à Udine - CSS Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia - Tel. +39 0432 504 765
- Du mar. 28/03/17 au mer. 29/03/17 à Poitiers - TAP - Tel. +33 (0)5 49 39 29 29
- Du mar. 04/04/17 au ven. 07/04/17 à Nantes - Le Lieu Unique - Tel. +33 (0)2 40 12 14 34
- Du jeu. 27/04/17 au sam. 29/04/17 à Athènes - Onassis Cultural Center

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