Logo

Bliss : du hip-hop, de l'humour, des paillettes qui séduisent les jeunes

BlissPar Bruno Paternot - Lagrandeparade.fr/ "Je veux retrouver cette sensation unique du plaisir de danser, dans un style hip-hop, clubbing, plus affirmé mais nourri de ses années de recherches et d'expériences." Pour reprendre les mots du chorégraphe Anthony Egéa, c'est "cette sensation unique du plaisir" qui va irriguer toute la soirée de présentation de Bliss, sa dernière création, au théâtre Molière de Sète dans le cadre de la programmation de la Scène Nationale, les 13 et 14 Octobre 2015.

Le théâtre Molière est plein à craquer de jeunes : ça bruisse, ça brasse, ça braille la vie à tous les coins de la belle salle ronde fraîchement rénovée. À dix-neuf heures, le train ne peut pas partir, personne n'est prêt ! Au lieu des trois coups, c'est un beat de musique électro qui sonne le début du spectacle et calme un peu tout le monde. Le rideau s'ouvre : comme dans les rayons de la Fnac, tous les danseurs ont un casque et écoutent un disque. Un grand câble/cordon ombilical relie chaque danseur à une matrice originelle : la musique. Ils sont seuls et ensemble, individu et collectif, perdus dans le vague et reliés. Un temps plus tard, les danseurs délaissent le casque et la musique se propage. Elle enivre la salle. En même temps que cette propagation, les danseurs s'individualisent, tombent la veste et mouillent la chemise.
 À cette très belle première image, succèdera un univers très personnel et riche. On y voit les liens et connivences des grands potes de la discipline (de Merzouki à Attou), mais aussi une certaine imagerie pop (Mickaël Jackson n'est pas très loin) ou une ambiance très comédie musicale (Egéa a déjà rendu hommage à ce cinéma dans Dorothy, un précédent spectacle). 
Il y a de l'humour, de la légèreté, des paillettes.

Comme si la vie de la salle avait contaminé le spectacle (mais n'est-ce pas l'inverse que l'on recherche ?), 
cette forme travaillée et originale est malheureusement au service d'un fond un peu trop léger pour satisfaire. La pièce fait une mise en image cul-cul-la-praline des rapports de force et de pouvoir, sans aucune mise en dramaturgie, aucune perspective, aucune distance. Un discours aussi rudimentaire -"let me be your soul, let me be your maid, let me be you", disent les paroles de la chanson- ne peut exister sur scène que s'il est porté par des interprètes exceptionnels, ce qui est loin d'être le cas. Pour danser qu'on n'est que l'ombre de son ombre, n'est pas la Nina Simone ou le Jacques Brel du HipHop qui veut. La technique, notamment dans les jambes pour les passages de break dance, pourrait être beaucoup plus précise. Les passages de déambulation- sont-ils nombreux!- manquent cruellement de présence. 
Comme tout est simple, l'agencement des séquences devient évident et péniblement prévisible : le passage des mecs, celui des filles, l'aparté transgenre, le solo de l'antisocial...
Mais si quelques grises mines y trouvent à redire, les bonnes vibes que dégagent le spectacle ont séduit la salle. Le public est ravi, c'est l'essentiel, non?

Bliss

Direction artistique, chorégraphie: Anthony Egéa
Composition musicale, musiciens: Yvan Talbot, Philippe Pham Van Tham
Direction musicale: Yvan Talbot
Création lumière, scénographie: Florent Blanchon / assistant chorégraphique: François Lamargot
Regards extérieurs, chorégraphie: Célia Thomas, Sandrine Lescourant
Regard extérieur, dramaturgie: Monique Garcia
Costumes: Hervé Poeydomenge
Avec Lydie Alberto, William Domiquin (Talents Adami), Jérôme Fidelin (Talents Adami), Romain Guillermic (Talents Adami), Jocelyn Laurent (Talents Adami), Sandrine Lescourant, Jérôme Luca, Laura Luca, Marie Marcon (Talents Adami), Brandon Masele (Talents Adami)

©Pierre Planchenault

Dates des représentations:

- Les 13 et 14 octobre 2015 à la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau ( 34)

- Le 23 octobre 2015 : Scène nationale du Sud-Aquitain, Anglet (64)


- Le 5 février 2016 : Théâtre des Salins, Martigues (13)


- Le 22 mars 2016 : Le Carré, Château-Gontier (53)


- Le 29 mars 2016 : Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre, Nevers (58)

- Les 13 et 14 mai 2016 : French May, Hong Kong


- Les 27 et 28 mai 2016 : Festival Croisements, Pekin (Chine)

 

powered by social2s
Copyright © 2015 LAGRANDEPARADE – All rights reserved