Logo

Nîmes : le Festival Flamenco 2017 pour bien commencer l'année gardoise

FlamencoPar Edith Huguet - Lagrandeparade.fr/ Le festival Flamenco s'invite à Nîmes pour sa 27e édition du 12 au 21 janvier 2017. Le Thêatre Bernadette Lafont, l'Odéon et la Paloma vous accueilleront pour vous offrir des spectacles hauts en couleur ;  l'occasion pour les novices de découvrir cet art andalou inscrit par l'Unesco au patrimoine culturel immateriel de l'Humanité depuis juin 2010. Au programme? de la danse, du chant et de la musique! Des concerts acoustiques dont celui de Perico Santiago, gitan marseillais à la voix chargée d'émotion et profonde (andalou dans l'âme) accompagné de son guitariste et complice Anton Fernandez ou encore celui de Maria Terremoto ,étoile montante du Cante (elle a reçu le "Giraldillo" de la révélation à la biennale de Séville 2016) accompagnée par Antonio Moya, grand guitariste Nîmois.

Côté danse, ne ratez pas la merveilleuse Rocio Molina dans "Caida del Cielo". Profonde, sublime et volcanique ,elle vous promet d'être les témoins d'un voyage inoubliable. Jésus Ortéga, pilier depuis dix ans du Ballet Flamenco de Andaloucia vous présentera son spectacle "Mehstura" où sept chanteuses prennent le pouvoir. Andrés Pena et Pilar Ogalla, couple grand danseur classique, vous embarqueront dans "De Sépia y Oro", un hymne à la vie (prix du public de Jerez 2016). Ils seront portés par la guitare rayonnante de Raphael Rodriguez. Manuel Linan promet d'être éblouissant dans "Reversible". Ce danseur bouleverse les codes, espiègle à souhait et gamin dans l'âme.

N'oublions de citer aussi "La Taranta por Bandera". Pépé Linares, le nîmois, y réunit les plus belles voix de sa terre andalouse. Raphael Rodriguez, l'un des plus grands guitaristes de ce temps, dit "vouloir faire hommage à la guitarra flamenca , capable d'émotion quand elle est seule". Une soirée unique de "Guitarra Mia". Avec "InterAction", Dorantes nous livrera son dernier manifeste : un bouquet musical où se mêle jazz, blues et classique; une éclosion de notes au piano. Jesus Mendez, neveu de la Paquera de Jerez, découvert par Nîmes en 2011,"tout en ferveur et puissance est d'ores et d'ejà maître du Cante", sera aussi de la partie. Miguel Angel Cortés présentera "Sonantas en tres movimientos", salué il y a deux ans à Seville comme le meilleur guitariste de la Biennale.

Enfin...l'humoriste Eddie Pons nous présentera un trés beau spectacle sous la forme d'un ciné-concert intitulé Flamen'comic!...et, toujours, cette manifestation hivernale vous permettra d'assister à des confèrences, des projections de films et à découvrir des expositions...

Consultez tout le programme du Festival 2017 ICI

A lire aussi:

François Noël : un festival nîmois pour mieux percevoir l'authenticité, la tradition, l'exigence et la pureté du flamenco

Bosque Ardora : un flamenco synesthétique aux effluves primitives entêtantes

Franito : une comédie réjouissante de Patrice Thibault sur des airs de flamenco

Torobaka : deux génies dans l'arène, une fusion flamboyante du flamenco et du kathak

powered by social2s
Copyright © 2015 LAGRANDEPARADE – All rights reserved