Pauline

Le bonheur, c’était ça : une improbable harmonie, entre joie et colère

Écrit par Félix Brun Catégorie : Romans étrangers Mis à jour : dimanche 19 février 2017 14:43 Affichages : 1076

Eduardo SacheriPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Ce n’est pas un nouveau-né qui se présente à la porte de Lucas avec une grosse valise, mais un adolescente de quatorze ans, tout juste orpheline de sa mère, et qui lui déclare : "Ben voilà, apparemment tu es mon père." Elle n’a personne au monde sinon deux voisines, Agustina et Graciela, et ce géniteur que Laura, sa mère, lui a désigné avant de mourir. Désemparé, le mot est faible, désarçonné, abasourdi, Lucas ignorait jusqu’alors l’existence de Sofia, fruit  d’une très ancienne et lointaine liaison amoureuse avec Laura…Comment Fabiana sa femme va recevoir et admettre cette immixtion dans leur couple, depuis longtemps fragilisé et ronronnant?

Lucas a publié un seul roman qui a reçu un vif succès, mais depuis il n’a plus d’inspiration ni la fibre d’un écrivain : "Et rester assis devant un ordinateur, à essayer de remplir l’écran de mots qui ne viennent pas, ce n’est pas franchement un rêve pour l’avenir." Lucas et Sofia vont développer une complicité, une connivence rare entre deux solitaires, donnant l’impression d’une rencontre attendue, prévue, écrite. Lucas paraît même soulagé, heureux de cette improbable arrivée dans sa vie monotone et quelque peu dominée.
Edouardo Sacheri construit la relation de deux être qui s’ignoraient, avec fraîcheur, simplicité, sincérité et émotion. Les dialogues sont percutants, tranchants, les métaphores riches et subtiles. Les personnages sont délicieux, croquants, décalés parfois. Un très beau roman, émouvant jusqu’au bout et plein de rebondissements dans « un mélange de joie et de colère ? De la joie parce que tout s’est si bien passé. De la colère de ne pas l’avoir rencontré plutôt. »

Le bonheur, c’était ça
Auteur : Eduardo Sacheri
Traduction : traduit de l’espagnol(Argentine) par Vanessa Capieu
Edition : Héloïse d’Ormesson - 19€ - 29 janvier 2017

Enregistrer