La différence invisible : le syndrome d'Asperger en lumière

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : dimanche 11 septembre 2016 19:58 Affichages : 1976

Difference invisiblePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Marguerite a 27 ans. C'est le personnage d'une bande-dessinée pleine d'intelligence signée Julie Dachez (qui narre ici sa propre histoire) et de Mademoiselle Caroline, auteure de bandes-dessinées avec laquelle elle a travaillé pertinemment pour offrir cette bd-témoignage.

Marguerite est atteinte du syndrome d'Asperger : "une forme d'autisme légère, sans retard de langage ni déficience intellectuelle. (...) Le sexe ratio est de 4 garçons pour 1 fille. Le syndrome d'Asperger est souvent associé à d'autres problématiques : trouble déficitaire de l'attention, trouble anxieux, trouble bipolaire, troubles du sommeil, dépression, troubles de l'apprentissage...les professionnels de santé mettent bien souvent le doigt sur ces troubles annexes mais pas sur le syndrome d'Asperger. Ainsi, ces diverses conditions sont souvent " l'arbre qui cache la forêt" , ce qui retarde le diagnostic." Marguerite a un travail mais qu'elle n'aime pas, notamment parce qu'il l'expose au bruit et aux autres qu'elle ne comprend pas bien et avec lesquels elle ne partage pas souvent les mêmes envies. Au travail, on la trouve bizarre et la direction l'exhorte à faire des efforts pour se fondre dans le moule. La jeune femme a un petit ami aussi, Florian, qui souffre de ne pas partager avec elle des activités aussi communes que celle, par exemple, de passer un week-end entre amis. Marguerite aime être dans son cocon, les horaires précis, le ronronnement de ses chats....Elle sent au fond d'elle qu'elle est différente mais cette différence, invisible, est compliquée - même une fois qu'on l'a diagnostiquée - à faire accepter à ses proches car elle ne se perçoit qu'à d'infimes détails...qui ne sont que bagatelles pour les autres...et essentiels pour être enfin heureuse pour la concernée!
Une bande-dessinée qui témoigne avec sensibilité et intelligence d'un syndrome encore peu connu du grand public. Grâce à un dessin très girly et qui s'adapte bien à la nature de blogueuse du sujet ( retrouvez les aventures de Julie Dachez , alias Super Pépette, sur le net), Mademoiselle Caroline réussit à nous faire comprendre ce que ressent au quotidien quelqu'un qui vit le syndrome d'Asperger. En fin d'album, ceux qui veulent d'ailleurs approfondir le sujet trouveront des explications supplémentaires et des ressources pour se documenter. Quand on veut bien être honnête, interagir et communiquer avec les autres, c'est déjà compliqué pour tout le monde...cette bande-dessinée fraîche et pétillante est un message d'espoir et de tolérance qu'il est important d'assimiler et de partager pour qu'ensemble, les différences invisibles soient comprises, acceptées et épaulées !

La différence invisible
Editions : Delcourt / Mirages
Auteurs : Mademoiselle Caroline / Julie Dachez
Prix : 22,95€
En librairie le 31 août 2016

Enregistrer