Cinquante nuances de grecs 2 : Jul and Charles Pépin make our myths great again

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : vendredi 8 novembre 2019 08:50 Affichages : 227

julPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Quel bonheur, toujours, de replonger dans la complicité espiègle des planches dessinées de JUL et des digressions philosophiques de Charles Pépin! D’ailleurs, le premier tome s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires en France et s’est avéré un succès en animation sur Arte!

Le principe, pour le second album, reste le même : interroger les mythes grecs qui forment le socle de notre civilisation pour tenter de percer les problématiques de notre contemporanéité complexe…et pour le moins tourmentée.
Sur le mont Olympe, à l’ère de #mythtoo, des Argonautes qui bloquent les ronds-points de Corinthe pour réclamer plus de justice sociale, du procès d’Apollon pour nudité sur la voie publique et pédophilie affirmée, des coming-out politiques surprenants, des programmes télévisuels de qualité toute relative accessibles grâce à la Box de Pandore, on continue de fantasmer sur Arès aux muscles bien bandés, de croire en les dernières prophéties des sondages et de se livrer à la vengeance via les réseaux sociaux. Les paradoxes humains ont donc bon pied bon oeil et c’est avec malice et exigence intellectuelle que Charles Pépin les décortique et nous révèle quelques vérités fondamentales passionnantes. Son acolyte, trublion du coup de crayon, fait écho à ces textes, narrant tout autant que décortiquant ces mythes grecs à l’imagination débordante, à la moralité inexistante et au sens du tragique bien difficile à percevoir pour nos âmes empreintes de siècles de christianisme digéré.
On a particulièrement apprécié le chapitre sur les Toisons d’or qui définit l’essence même du héros, celui d'Hector à l’héroïsme plus humain qu’Achille, d'Apollon, l’éblouissant et le cruel masqué, de Pandore qui nous a sauvés de l’ennui, d'Hestia l’injustement oubliée à l’existence pourtant indispensable, d'Arachné nous rappelant la limite de l’excellence technique, des Atrides vengeurs, de l’oubli de notre héritage chrétien et grec de Charybde en Scylla, …et nous accorderons un coup de coeur aux trois garces des réseaux sociaux et à cette réflexion pertinente à la table de Pénélope autour du tragique grec, de tzatziki en tzatziki!
50 nuances de grecsBon sens, Dérision, Sagesse et Mythologie, voilà le cocktail BDSM jouissif d’un duo sapio-humoriste d’une efficacité redoutable! A offrir, à s’offrir pour le plaisir de (re)plonger dans le foisonnement jubilatoire de l’imaginaire hellène, se confronter à la pensée philosophique et rire en connivence des clins d’oeil dessinés de notre Jul irremplaçable!

50 nuances de grec 2
Editions : Dargaud
Textes : Charles Pépin
Dessin : Jul
72 pages
Prix : 19.99€
Parution : 15 novembre 2019

Des mêmes auteurs:

50 nuances de grec : un bréviaire indispensable à toutes les bibliothèques inspirées

Silex and the City : " Mais pour qui ils se prennent, ces connards d'aristo-sapiens?"

Lucky Luke et La Terre Promise : Shalom Jul !

JUL : "Je pense qu'on est ce qu'on lit"

 

grecs

grecs