Guerriers de l’enfer : un magnifique hommage aux soldats et musiciens noirs américains de la Grande Guerre !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Roman graphique Mis à jour : mercredi 6 novembre 2019 14:44 Affichages : 126

giuerriersPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Avril 1917 : les États-Unis entrent dans la guerre. 350000 noirs américains sont mobilisés. Parmi eux, une unité vient de Harlem, vite surnommée par les Allemands les Harlem Hellfighters (les soldats de l’enfer) en raison de leur ténacité et de leur bravoure au combat. James Reese Europe est l’un d’entre eux, un musicien pionnier du jazz et du ragtime. Il donne à Nantes, en février 1918, le premier véritable concert de jazz en Europe.

Entre documentaire et BD, cet album permet de découvrir une part méconnue de l’histoire de la Première Guerre mondiale, en levant le voile sur l’épopée des soldats noirs américains de la Grande Guerre. Alors qu’ils subissent la ségrégation raciale, la pauvreté, les lynchages, nombreux sont ceux qui s’engagent, dans l’espoir de gagner leur propre liberté. En filigrane, le bateau fantôme de l’esclavage… comme un voyage en sens inverse accompli par ces hommes, dont la première tâche en arrivant sera d’être cantonné aux travaux de terrassement, comme des esclaves qu’ils sont encore aux yeux de beaucoup. La musique est un moyen de garder son humanité dans les conditions sordides de leur vie, entre froid, peur et combat.

Les illustrations, réalisées à la mine de plomb et aux crayons de couleur sont magnifiques et nous permettent de comprendre l’engagement et le destin de ces hommes. Les dessins sont muets, avec des cases de texte intercalées qui expliquent et racontent cette histoire. Le livre donne envie d’en savoir plus sur ce régiment si particulier, mais la lecture peut se suffire à elle-même.

Guerriers de l’enfer est un formidable et indispensable hommage rendu aux hommes noirs de Harlem, et à leur musique !

Guerriers de l’enfer 
Scénariste : Patrick Lewis
Dessinateur : Gary Kelley
Éditions : des Éléphants
Collection : Mémoire d’éléphant
Parution : 17 octobre 2019
À partir de 13 ans
Prix : 15 €

guerriers