Entrez dans la danse : la ronde étonnante d’un Strasbourg moyenâgeux les pieds noyés dans le désespoir

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : samedi 7 septembre 2019 16:39 Affichages : 189

entrezPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ 1518. Strasbourg est en proie à la plus grande misère. « Depuis quatre années, de fantastiques enchaînements de catastrophes naturelles avaient privé la cité de ses principales ressources. » Famine, épidémies diverses, menace d’une attaque turque imminente, derrière les remparts, le moral des pauvres gens coule comme une pierre au fond de l'eau...avec les nouveaux-nés que l’on jette du pont du corbeau pour leur épargner de mourir ensuite de malnutrition. Et puis un jour, Enneline, la femme de Troffea le graveur, sent ses sabots entamer une rythmique étourdissante qu’elle a envie de suivre…et elle se met à danser. D’autres, dans les rues, lui emboîtent le pas et, très vite, cette danse folle effraie les dirigeants de la ville ; les ecclésiastiques y voient le sceau du diable et la médecine reste perplexe. On cherche des solutions mais dans cette époque sombre d’obscurantisme, qui pour comprendre cette manifestation de libération corporelle du malheur? 

Richard Guérineau, qui avait déjà adapté magistralement les romans « Charly 9 » et « Henriquet » de Jean Teulé, réussit une fois de plus avec brio l’exercice avec ce récit baroque narrant une incongruité de l’Histoire - dont raffole Jean Teulé - cette "manie dansante" à l'été 1518 : deux mois de gesticulations effrénées dans les rues de Strasbourg, quel sujet idéal pour une histoire!
Richard Guérineau a non seulement élaboré un scénario alerte et attrayant qui fait de ce roman graphique une lecture que l’on dévore d’une traite mais a aussi restitué avec sensibilité par le dessin l’essence des personnages : la mère infanticide dévastée, l’époux attentionné qui protège coûte que coûte, l’Ammeister de la cité à l'opportunisme intrinsèque, Jérôme et Attale, parents-ogres qui mourront en un baiser lépreux…
Composée de très nombreuses scènes muettes, la puissance des images se décuple et le visage atterré de Troffea, noyé dans les vignettes de l’hystérie chorégraphique sur la place du marché, n’est qu’un exemple de la capacité de Richard Guérineau à faire vibrer les planches d’émotions tangibles.
Un travail passionnant qui ravira tous ceux qui auront la curiosité d’y plonger…Ajoutez-y le bonheur de la langue si particulière de Jean Teulé, mélange d’argot contemporain et de mots de l’époque, et à coup sûr vous aurez envie d’esquisser une carole ou une tarentelle pour remercier le talent conjugué de ces deux auteurs pour ces deux heures de lecture fort pertinentes!

Entrez dans la danse
D’après le roman de Jean Teulé
Scénario, dessin et couleur : GUERINEAU Richard
Collection : MIRAGES
Date de parution : 28/08/2019 / ISBN : 978-2-413-01371-6
Prix : 16,50€

Du même auteur ( BD): 

De Charles IX à Henri III : Richard Guérineau, scénariste virtuose d'une histoire revisitée au vitriol

teulé

De Jean Teulé: 

Gare à Lou : bienvenue dans le petit monde délirant de Jean Teulé !

Darling : duo électrique pour une femme en souffrance