L’automne à Pékin : une fantaisie littéraire délicieuse de Boris Vian remarquablement adaptée en BD par les frères Brizzi

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : mercredi 7 août 2019 12:13 Affichages : 255

AutomnePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Ne cherchez pas d’indices concernant l’intrigue dans le titre. Point d’automne ni d’Asie dans ces pages…mais un immense désert dans lequel un homme s’est mis en tête de construire un chemin de fer. Quête absurde à laquelle se lie plus ou moins directement le destin de nombreux personnages, tous plus singuliers les uns que les autres.

Ce roman de Boris Vian, d’abord publié en 1947 puis en 1956, n’a pas connu le même succès populaire que « J’irai cracher sur vos tombes » ou « L’Écume des jours », sans doute du fait de sa loufoquerie intrinsèque et ses situations absurdes qui s’enchaînent, emportant avec elles une poésie que seules peuvent apprécier les âmes imaginatives.
Les frères Brizzi subliment de leur patte graphique sensible, expressive et impressionniste ce nulle-part fantasmé, cette Exopotamie déjantée où la raison a perdu sa boussole….et l’on file gaiement en leur compagnie au coeur de cette aventure surréaliste burlesque qui parle aussi d’amour, d’ambition et de rêves inatteignables.

Un roman graphique de haute qualité tant pour son scénario que son dessin et le traitement des couleurs! BRAVO!

L'Automne à Pékin
Editions : Futuropolis
Un récit écrit et dessiné par Gaëtan et Paul Brizzi d'après le roman de Boris Vian
Première parution : 14/09/2017
120 pages
Prix de vente : 21 €

planche