Kraken : Emiliano Pagani, Bruno Cannucciari et les superstitions meurtrières !

Écrit par Félix Brun Catégorie : Roman graphique Mis à jour : jeudi 4 avril 2019 19:43 Affichages : 347

krakenPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Serge Dougarry, un ancien animateur de télévision très connu pour son émission sur les créatures monstrueuses des profondeurs, est très marqué par la disparition de son fils victime d’une noyade. Il est interpellé par Damien un jeune garçon, seul rescapé du naufrage d’une embarcation de pêche où son père, son frère et plusieurs habitants du village ont disparu en mer. Damien insiste auprès de Serge pour chasser le Kraken, qu’il considère comme responsable de ce drame marin. Le Kraken est une créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales : c’est un monstre de très grande taille doté de nombreuses tentacules. Serge refuse dans un premier temps mais la maman de Damien va le convaincre…il se rend ainsi dans un village de pêcheurs englué dans les superstitions… Les poissons se raréfient depuis que le bateau a coulé et les habitants font preuve d’une grande méchanceté à l’encontre du petit Damien, l’accusent de porter le malheur. Des enfants disparaissent et sont retrouvés assassinés comme des sacrifices à… ? 

Le scénario d’Emiliano Pagani entraîne le lecteur dans une histoire grave, sombre, angoissante de ce peuple de la mer superstitieux, qui va aller jusqu’au crime ; Bruno Cannucciari sert parfaitement cette énigme d’un dessin à la fois réaliste et fantastique. Un très bon moment de lecture pour ce roman graphique qui a reçu le prix du meilleur album italien au festival EmiliaRomics de Rome en 2018.

« Celui qui doit combattre des monstres doit prendre garde de ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes dans un abyme, l’abyme regarde aussi en toi. » F.Nietzsche.

Kraken
Auteurs : Emiliano Pagani (scénario) Bruno Cannucciari (dessin et couleur)
Traduction : traduit de l’italien par Frédéric Brémaud
Editions : Soleil
Date de parution : 12 septembre 2018
Prix : 17,95€

kraken