Noire : le destin oublié d'une des premières femmes à s'être battues contre la ségrégation

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : vendredi 1 mars 2019 14:28 Affichages : 587

NoirePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Montgomery, sud des Etats-Unis. Milieu du XXème siècle. Voilà que l’on nous invite à nous mettre dans la peau de Claudette Colvin, une jeune adolescente noire qui vit dans un monde où la ségrégation n’a pas encore été abolie. Dans cette petite ville, par exemple, il y a des boutiques interdites aux noirs. Et dans les bus un protocole doit être respecté afin que les blancs et les noirs n’aient surtout pas à partager un même rang ensemble. Le 2 mars 1955, pourtant, Claudette Colvin, du haut de ses 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche. Neuf mois avant Rosa Parks, elle devient la première femme noire à plaider no-coupable et à poursuivre la ville en justice…
Qui connaît le nom de Claudette Colvin? Personne…ou presque. Aujourd’hui, à presque 80 ans, cette vieille dame qui rêvait de devenir avocate et qui fut aide-soignante pour assumer le fils qu’un homme blanc marié lui fit à 15 ans, a une rue à son nom à Montgomery….mais, attention! « Ce n’est pas une rue du centre-ville, pas un endroit où l’on vient flâner les soirs d’été. C’est une rue où la misère le dispute à l’ennui. » Pourquoi donc l’Histoire n’a pas retenu son nom? ...ne lui a pas rendu hommage? …car Claudette Colvin était une femme. Si elle a fait preuve d’un grand courage à l’adolescence pour accepter de témoigner plusieurs fois à la barre, ce sont des hommes tels que Martin Luther King qui ont gardé plus tard la vedette…ou d’autres femmes qui avaient un profil à l’éthique plus irréprochable. Claudette, enceinte malgré elle d’un blanc, mère-fille, ne pouvait assurément pas être à la tête d’un mouvement. Pensez-vous, quel scandale pour la représentation de la communauté! 
Voilà un ouvrage passionnant…non seulement parce qu’il fait connaître le destin d’une jeune femme émérite mais aussi par le choix de son énonciation qui prend le lecteur à parti, l’invite à se mettre dans la peau de Claudette…ce qui en fait une lecture adaptée aussi aux adolescents qui s’identifieront à cette jeune figure.
Claudette Colvin est un exemple probant d’un système qui perdure où seuls les meneurs sont mis en avant et passent sous silence la persévérance et le mérite de toute une communauté qui se bat derrière…et une occasion renouvelée de rappeler combien longtemps la société patriarcale a laissé sous silence les démarches féminines ou se les est appropriées. Un livre qui rend hommage aux anonymes! 
A lire, à offrir et à mettre dans toutes les bibliothèques de collège et de lycée!

Noire - La vie méconnue de Claudette Colvin
D’après Tania de Montaigne
Auteure : Emilie Plateau
Editions: Dargaud
Parution: 18 janvier 2019
Prix : 18€
Ado-Adulte - à partir de 12 ans

Claudette