Ce que font les gens normaux : le portrait croisé de deux jeunes amies dans le tourbillon moderne

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : lundi 14 janvier 2019 12:30 Affichages : 693

normauxPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Frances est embauchée comme assistante juridique dans un cabinet d’avocats prestigieux. C’est une jeune femme responsable, intègre et bosseuse qui semble promise à une belle carrière tant on lui assigne très vite de nombreuses responsabilités.

Sous l’autorité de Marcel Castonguay, directeur du service des faillites, étonnant personnage qui vit à l’année dans une chambre d’hôtel à cinq minutes du bureau, elle côtoie au quotidien un personnel en proie à l’angoisse du siège éjectable et des tâches à accomplir dans le rush. Frances trouve donc difficilement le sommeil la nuit et a la peur d’échouer chevillée à l’estomac. Elle vit en colocation avec Vickie, sa meilleure amie. Comédienne fantasque et libre, un tantinet irresponsable et terriblement fêtarde, cette dernière brille lorsqu’elle joue Shakespeare et fait vaciller le coeur des hommes qu’elle collectionne. Un jour, on lui propose de partir à L.A pour jouer dans une série qui lancerait sa carrière. Vickie accepte et les deux jeunes femmes, séparées maintenant, sont en proie aux doutes face aux choix de carrière qu’elles ont pu faire. Frances est-elle capable de supporter toute la pression d’un monde carriériste? Vickie saura-t-elle s’adapter à la réalité d’un Hollywood moins doré qu’imaginé?

Hartley Lin, originaire de Toronto, signe ici un ouvrage qui a d’abord été publié sous forme de feuilleton dans un comic book nommé Pope Hats. L’album a reçu de nombreuses récompenses Outre-Manche et les éditions Dargaud ont ainsi décidé de le publier en français.
Si les premières planches nécessitent pour les néophytes au jargon juridique un temps d’adaptation, ce récit croisé de l’expérience de deux jeunes femmes aux interrogations existentielles bien compréhensibles est fort bien construit. Frances et Vickie sont atypiques à souhait. Elles sont délicieusement croquées et leurs échanges - notamment leur dernier coup de fil - sont aussi pertinents que passionnants. Toutes deux ont un besoin de reconnaissance intrinsèque tout à fait légitime mais le manifestent de manière radicalement différente. Le lecteur s’identifie ainsi aux deux personnalités…qui se complètent.
On adhère en outre à la manière dont est dépeint le quotidien du cabinet où travaille Frances…de la salle 25-H qui ne sert qu’à virer les gens aux évaluations annuelles, bonus de fin d’année et à toutes les réflexions mesquines, désespérées ou paternalistes qui s’égrènent dans les dialogues.

Un roman graphique de qualité qui évoque avec émotion et humour l’angoissante entrée dans le monde du travail et rappelle en filigrane que l’amitié transcende les différences et s’avère indispensable pour se construire et affronter le cynisme du monde moderne.

« Tout va bien se passer..ou pas et je te raconterai…et après ça ira mieux. »

Ce que font les gens normaux
Auteur : Hartley Lin
Editions : Dargaud
144 pages
Prix : 18€
Parution: 18 janvier 2018

dargaud