Vanikoro : l’expédition Lapérouse et son naufrage magnifiés par les couleurs de Patrick Prugne

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : mercredi 19 décembre 2018 15:16 Affichages : 312

VanikoroPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Une nuit de juin 1788, deux frégates, La Boussole et l’Astrolabe, ont échoué sur les récifs coraliens de Vanikoro, Océan Pacifique. « Des découvertes successives des épaves et du camp (dont les plus récentes et les plus sérieuses sont celles effectuées par l’Association Salomon) » ont apporté la certitude de leurs naufrages. Toutefois, quel a bien pu être le sort des marins abandonnés de tous sur cette île minuscule? La tradition orale transmise par les naturels depuis deux siècles relate régulièrement les mêmes faits…Deux navires se seraient échoués sur l’île une nuit de tempête, il y a fort longtemps. L’un aurait sombré rapidement et seuls trois ou quatre rescapés auraient pu avoir la vie sauve. L’autre se serait échoué sur les récifs et aurait mis plusieurs heures avant de couler. Des hommes seraient venus à terre et auraient construit un camp entouré d’une palissade de bois. Ils seraient restés là plusieurs mois et auraient construit un bateau à deux mâts pour quitter l’île. » Aucun témoignage ensuite ne raconte ce qu’ils sont devenus…
De ces hypothèses d’une autre époque, Patrick Prugne a nourri un scénario passionnant où son imagination fertile comble les manques historiques…On côtoie à plaisir des marins qui, par infortune, prennent des airs de pirate attrayants ; on y découvre des paysages exotiques exaltants. Les dessins - superbes! - invitent à une plongée trépidante dans l’aventure, aussi dangereuse qu’excitante, de la découverte de nouveaux territoires…On y croise notamment des tribus avec lesquelles communiquer semble compliqué du fait autant de la langue que de leur naïveté  déjà bien émoussée par le passage d’autres bateaux du continent européen...
Un magnifique album qui ravira tous les amateurs de bande-dessinée et d’aventures…auquel s’ajoute un carnet graphique - tout à la fin - d’une  très belle facture ! Embarquez pour l’aventure de l'expédition Lapérouse, vous ne serez pas déçu.e!

Vanikoro
Editions : Daniel Maghen
Auteur : Patrick Prugne
104 pages couleur
Prix : 19,90€
Parution : 18 octobre 2018

Vanikoro