La croisade des innocents : de la puissance des histoires et des réveils douloureux

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : lundi 26 novembre 2018 22:59 Affichages : 164

la croisade des innocentsPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Nous sommes au Moyen-Âge, au royaume des miséreux... et ils sont si nombreux à cette époque! Colas, garçonnet de douze ans, vit dans un foyer où l’indigence rivalise avec la maltraitance. Un jour où il fait tomber sans le vouloir sa petite soeur dans l’auge des porcs, provoquant sa défiguration monstrueuse, et craignant terriblement la violence paternelle, il décide de s’enfuir et trouve refuge dans une brasserie en compagnie d’autres enfants qui y sont exploités. Un soir d’hiver, au bord d’un lac gelé, Colas a une étonnante vision. Il s’imagine que c’est peut-être Jésus qui lui est apparu et de là à interpréter que le Christ lui ordonne d’aller délivrer son tombeau à Jérusalem, il n’y a que quelques rhizomes de pensée que son ami Camille, aussi enthousiaste que conscient de l’opportunité que cela peut engendrer, l’aide à trouver! Tous deux réussissent à convaincre les autres enfants de constituer une sorte de croisade qui respecte une règle primordiale : SANS ADULTE. Ils partent donc les routes, l’âme légère d’une liberté qu’ils viennent de reconquérir et persuadés que, grâce à leurs coeurs purs, rien ne pourra leur arriver...
Chloé Cruchaudet nous plonge dans une aventure à hauteur d’enfant où la gravité côtoie sans cesse la légèreté…Avec des rêves plein les poches et une détermination méritoire, les jambes de ces mômes nous racontent que ce qui meut les hommes, c’est l’espoir et que ce dernier est toujours porté par une histoire. Ici la religion chrétienne devient matière à échapper à la réalité souvent terrible de la condition humaine;  ici la religion soude, lie, crée un point commun fort auquel se raccrocher….jusqu’au cauchemar. Comment peut finir, en effet, une croisade née de d’illumination d’un seul, sans témoin, et pervertie par la nature de nombreux hommes qui se mettront forcément sur son chemin?!
Chloé Cruchaudet, autrice du fabuleux "Mauvais Genre", expérimente une thématique et une époque nouvelles et qui sont peut-être plus difficiles à aborder au départ. Les sujets de ce roman graphique, très jeunes, échappent à la facilité d’adhésion due à l’identification…alors il faut s’accrocher un peu, au départ, pour pénétrer dans cette époque d’obscurantisme et de misère qu’est le XIIIème siècle. Et puis l’on est séduit par la poésie intrinsèque de l’univers de l’artiste, sa patte graphique singulière, d’une grande sensibilité et expressivité, qui nous emportent délicatement dans cette histoire improbable mais somme toute enthousiasmante d’enfants perdus qui se serrent les coudes et traversent les campagnes pour atteindre Jérusalem. On aime tout particulièrement l’idée du spectacle de marionnettes qui ajoute encore du grain à moudre à la problématique des croyances et du besoin viscéral des hommes à entendre des récits.
La croisade des innocents? Un roman d’apprentissage où la fantaisie de l’imaginaire enfantin se mêle à la rugosité des réalités humaines pour un moment de lecture de grande qualité!

La croisade des Innocents
Scénario, dessin et couleur : CRUCHAUDET Chloé
Editions: Soleil
Collection : Noctambule
Date de parution : 17/10/2018
Prix : 19,90€

croisade

De la même autrice 

cruchaudetMauvais genre : la Grande Guerre, la robe au fusil
Par Julie Cadilhac – Lagrandeparade.fr/ Que ne ferait-on par amour? Paul Grappe et Louise Landy se marient à la veille de la Grande Guerre.
Paul part la fleur au fusil mais très vite découvre l’horreur des tranchées. La tentation est alors grande de déserter et de revenir au creux des bras de sa dulcinée. Oui mais…menacé d’être exécuté si on le découvre, Paul va imaginer une solution pour ne pas être obligé de rester cloîtré nuit et jour: le travestissement. Paul Grappe devient ainsi Suzanne Landgard. Pendant dix ans, le déserteur endosse robe et perruque , travaille un temps à l’usine comme façonneuse de bretelles de soutiens-gorge et finit par fréquenter les Bois de Boulogne où bisexualité, échangisme et proxénétisme deviennent son quotidien. Et par amour, Louise suit….
"Mauvais Genre" narre l’histoire vraie et poignante d’un couple qui voulait survivre à la guerre ; c’est le récit d’un changement d’identité troublant qui n’aura pas que des conséquences légères et heureuses. La patte graphique, toute de noir et blanc vêtue et surpiquée ça et là de touches rouges, est délicieuse. Le scénario est vif et bien mené. Chloé Cruchaudet nous offre un portrait sensible et sensuel du Paris du début du vingtième siècle et une réflexion troublante sur l’identité. Le destin hors norme d’un couple entre traumatismes de guerre et confusions des genres à découvrir absolument!

Mauvais genre

Autrice : Chloé Cruchaudet

Editions : Delcourt

Collection : Mirages

Prix : 18,95 €