Moi en double : un témoignage touchant et instructif sur le surpoids

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : mardi 9 octobre 2018 05:23 Affichages : 234

moi en doublePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Il y a des gens qui compensent. Qui sourient toujours et que l’on croit heureux. Et que l’on admire, tiens, d’avoir cette pêche, ce dynamisme et cette volonté malgré ces 127 kilos pour 1m54, par exemple.

Et puis, un jour, ceux-là réalisent qu’ils sont en obésité morbide et que, non, il ne faut pas continuer ainsi. S’ensuit des mois interminables de régimes avec échecs répétés à la clef, nutritionnistes, salles de sport, coaching, encouragements des amis…et puis, face à une psy, Navie - parce que c'est d'elle dont on parle - a compris qu’elle portait le poids d’une deuxième personne. Un double qu’elle devait éliminer pour survivre…Alors elle s’attaque à cette personne imaginaire qui pèse sur ses épaules, la pousse à grignoter la nuit, la sermonne mais la console aussi parfois. Et c’est dur d’assassiner un double aussi complice de soi-même. Il va falloir se tuer à moitié…mais comment? 

Navie, rédactrice, animatrice de postcasts et scénariste, livre ici un témoignage poignant sur le regard que l’on porte sur soi et sur le long chemin de croix pour atteindre enfin une aire de repos méritée où l’on fait la paix avec soi-même, avec son passé et où l’on conscientise enfin les raisons pour lesquelles on se ruait sur la nourriture, comme sur une bouée. Audrey Lainé s’est emparée avec intelligence de ce récit autobiographique ; l’univers noir et blanc choisi, rehaussé ça et là de quelques dessins rouge vif, sont aussi expressifs que sensibles…Les mises en scène donnent une impression de carnet de vie agréable à la lecture et siéent parfaitement au sujet.
Un ouvrage pertinent que l’on ne peut que conseiller…car il outrepasse la question de l’obésité pour s’adresser à tous les êtres qui doivent (ré)apprendre à s’aimer pour enfin vivre sereinement.

Moi en double
Editions : Delcourt
Collection : ENCRAGES
Scénariste : Navie
Illustrateur : LAINÉ Audrey
Date de parution : 19/09/2018
Prix : 15,50€

moi en double