Le Syndrome du Petit Pois : nouveau récit autobiographique de Domas, tranches de vie et introspections autour de la quarantaine

Écrit par Guillaume Marcenac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : jeudi 20 septembre 2018 13:03 Affichages : 118

syndrome du petit poisPar Guillaume Marcenac - Lagrandeparade.fr/ Après des études scientifiques, Domas s'est lancé dans la BD via le réseau associatif et culturel marseillais, et a rejoint le collectif Zarmatelier en 2002. Il s'est fait connaître du grand public avec sa trilogie autobiographique « Dans ta bulle » (trois albums publiés entre 2008 et 2011), caractérisée par un style spontané et touchant. Scènes de vie bien réelles et questionnements personnels qui appellent complicité et empathie du lecteur.

Dans la lignée de ses précédents ouvrages, Domas, avec « Le Syndrome du Petit Pois », nous ouvre la porte de son intimité. Après le poétique « Litost » et le romantique « 3 minutes » (dans lequel il raconte la rencontre avec la mère de ses enfants), l'auteur nous invite dans sa vie de jeune quarantenaire : une épouse (Coquillage), des enfants (2 filles), une mère atteinte par une pathologie proche de la maladie d'Alzheimer dans ses symptômes, et des projets artistiques toujours aussi prenants.

Domas (Max dans la BD) décrit avec sensibilité (et beaucoup d'introspection) les difficultés qu'il a à accepter le déclin de sa mère - autrefois si dynamique, et à partager cette perte de repère avec son entourage, en particulier son épouse Coquillage. Pire, en disparaissant peu à peu de la mémoire de sa mère, il se sent lui même disparaître. Au fil de la lecture, qui couvre 3 ans de la vie de l'auteur (2010 à 2013), Domas navigue entre doutes et remises en questions, prises de recul et accomplissements professionnels. En somme, une crise de la quarantaine qui le conduit à reconsidérer sa conception de la vie et du rapport aux autres.

De prime abord, les sujets abordés dans « Le Syndrome du Petit Pois », personnels et peu joyeux, peuvent rebuter à se lancer dans sa lecture. Mais c'est sans compter sur l'authenticité et le positivisme de Domas, qui réussit à faire de cet album un exorcisme - les doutes et peurs de l'auteur pouvant trouver écho chez beaucoup de lecteurs - coloré de justesse, humour et tendresse.

Le syndrome du Petit Pois
Editions : La Boîte à bulles
Auteur : Domas
Prix : 28€ 

Syndrome