Churchill et moi : une fiction historico-romanesque d’un féminisme délicieux

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Roman graphique Mis à jour : samedi 30 juin 2018 08:47 Affichages : 348

Churchill et moiPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Clementine Harper est amoureuse de Winston Churchill. C’est son voisin mais un monde les sépare : elle n’est qu’une roturière en comparaison de la lignée anglaise prestigieuse de Winnie!

Pour attirer son attention, elle décide cependant de se lancer dans le journalisme à une époque où les femmes ne sont jamais indépendantes et toujours sous la tutelle, soit d’un père soit d’un mari. Poussée par la tendresse et l’admiration d’une tante résolument avant-gardiste, elle se lance donc dans l’écriture, réussit à forcer les réticences des directeurs de publication, devient grand reporter, part à l’étranger, affronte les zones de combat ….et arrive même jusqu’en Afrique du Sud pour être au plus près des exploits de ce Winston qu’elle aime en secret.
Frank Giroud raconte l’Histoire au travers de ce personnage inventé avec brio. On y découvre ainsi les balbutiements de Winston Churchill, son ambition marquée et son implication réelle dans les combats ; on voyage en Afrique du Sud et l’on découvre un pan de l’Histoire - peu voire pas appris à l’école - et surtout, l’intérêt majeur, à notre avis, de cette fiction est de nous plonger dans les mentalités d’une Angleterre de la fin du XIXème et de percevoir le travail militant et patient qu’ont du entreprendre des femmes courageuses pour faire évoluer une misogynie et un machisme ancrés depuis des siècles. Clémentine Harper est un personnage auquel on s’attache immédiatement, une fille de caractère au féminisme avant-gardiste galvanisant.
Ce roman graphique se dévore d’un trait, tant on est pris par la destinée de cette jeune femme déterminée. Les dessins d’Andrea Cecchi, semi-réalistes et usant de couleurs surannées, accompagnent avec pertinence cette histoire de conquête d’un coeur inaccessible…qui permettra toutefois, comme souvent, d’être l’impulsion initiale d’un parcours bien plus passionnant!

Churchill et moi
Editions : Casterman
Scénario : Frank Giroud
Dessin : Andrea Cecchi
Parution : 16 mai 2018
Prix : 18,95€
104 pages

churchill