Histoires incroyables de la coupe du monde : une BD à propos, un document riche d’informations

Écrit par Félix Brun Catégorie : Roman graphique Mis à jour : vendredi 29 juin 2018 15:26 Affichages : 177

coupe du mondePar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Alors que la Coupe du monde de football 2018 est en train de se dérouler en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018, les éditions « Petit à petit » viennent de publier un document très complet et fort intéressant qui retrace son histoire, depuis le premier tournoi international en 1930 jusqu'à nos jours, avec la débâcle brésilienne de 2014. Avec près de 200 pages, Emmanuel Marie a rassemblé trente histoires importantes qui ont estampillé cette compétition mondiale majeure, enjeu économique et politique pour les pays organisateurs et participants.

Imaginez que l’on a pu échanger des otages contre des buts, mourir pour un but contre son camp, bâtir une équipe pour un pays qui n’existe pas…cela relève de la pure fiction et du surréalisme…et pourtant !
Des anecdotes incroyables, des récits amusants, des destins tragiques, des gestes et des paroles peu reluisantes…tout ce que dans la planète foot peut délirer, déraisonner, disjoncter, déjanter, est écrit dans ce remarquable documentaire très didactique. Un scénario précis et détaillé, des dessins superbement adaptés des couleurs de fête, un album réussi et apprécié des amoureux du ballon rond et de BD.

Histoires incroyables de la coupe du monde

Auteurs : Emmanuel Marie(scénario), 28 dessinateurs, 2 coloristes

Editions : Petit à petit
Parution : 18 mai 2018
Prix : 19,90€

histoires