Palestine : Vivre en terre occupée…dans l’indifférence générale

Écrit par Félix Brun Catégorie : Roman graphique Mis à jour : lundi 12 février 2018 19:33 Affichages : 973

Terre occupéePar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ José Pablo Garcia a décidé de suspendre pour un temps son métier d’auteur de BD, pour « tenter de nouvelles expériences ». Mais Max le chargé en communication d’Action Contre la Faim l’invite à une mission en Cisjordanie et dans la bande de Gaza en vue de réaliser une bande dessinée pour témoigner et faire prendre conscience des conditions de vie en territoires palestiniens occupés. Après les sévères contrôles des autorités de Tel-Aviv, le périple commence par Jérusalem et se poursuit par Hébron, Bethléem, Ramallah, Naplouse, Gaza et une multitude de villages au beau milieu des colonies israéliennes, le long de la route 443, voyage iconoclaste entre les murs de béton et de barbelés, les tours de contrôle!

Etape par étape, villes après villes, camps après camps, José Pablo Garcia décrit et relaye les difficultés rencontrées par la population palestinienne, poussée à quitter sa terre, témoin démunie de la destruction de leur habitat, spectatrice impuissante de la disparition des écoles, victime désarmée des blocus, des restrictions d’eau et d’électricité, des mesures affameuses par l’Etat d’Israël !
Avec malgré tout beaucoup d’humour, José Pablo Garcia observe et montre sans préjugé ni sentence le quotidien douloureux et complexe des civils palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza. Le dessin est semi-réaliste et instantané ; il accompagne parfaitement ce récit en forme de carnet de route. Un regard factuel, objectif, réaliste sur les laissé-pour-compte d’un conflit qui n’est pas prêt d’aboutir à un processus de paix. Une lecture agréable et sensible, une initiative utile et nécessaire pour mieux comprendre l’Histoire.

 Vivre en terre occupée
Auteur : José Pablo Garcia
Editions : La Boîte à Bulles et Action Contre la Faim
Parution : 10 janvier 2018
Prix : 15€

vivre