Nuit noire sur Brest : une incursion en eaux troubles au propos finement ciselé

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : vendredi 23 septembre 2016 16:04 Affichages : 1559

BrestPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ 29 août 1937. Un sous-marin républicain espagnol fait surface dans la rade de Brest. La guerre d'Espagne s'insinue soudain à la pointe du Finistère. En effet, un commando franquiste s'organise pour s'emparer de l'appareil navigable sous la direction d'un dénommé Troncoso. Avec l'aide des fascistes locaux et d'une entraîneuse Mingua au charme envoûteur, ils sont sûrs de leur succès...c'est sans compter cependant sur les forces de gauche, communistes et anarchistes notamment, qui préparent la résistance. Dans ce mic-mac de bandits, d'espions, de journaliste et de population curieuse, X-10 va devoir retrousser ses manches et assurer...Il a le mystère, l'humour pince-sans-rire et la distinction de tout agent secret qui se respecte et l'on est attiré par ce personnage immédiatement...

 

La République devrait se jeter dans les bras des ivrognes, qui feraient voter les lois dans les dancings. Alors peut-être, la politique, prise à son propre piège, cesserait d'être cette putain fardée que chacun souillé égoïstement au nom du bien commun.

On saluera d'abord l'intérêt historique de cette bande-dessinée fort documentée et qui est suivie d'un dossier de douze pages dans lesquelles l'on trouve des documents textuels et iconographiques fort intéressants pour prolonger et approfondir le sujet. Les couleurs de Damien Cuvellier instaurent avec justesse les ambiances et ses mises en scène orchestrent une tension palpable. Les plus grands bravos iront cependant à l'esprit chahuteur et rebelle des récitatifs où la plume n'oublie pas de distiller aussi une once de poésie intrinsèque.
Un ouvrage à (s') offrir assurément!

Que voulez-vous : quand on a la conversation rare, autant qu'elle ait de la gueule.

Nuit noire sur Brest
Septembre 1937 - La guerre d'Espagne s'invite en Bretagne
Editions : Futuropolis
Adaptation, scénario et dialogue : Bertrand Galic et Kris d'après Nuit franquiste sur Brest de Patrick Gourlay
Dessin et couleurs : Damien Cuvillier
Prix : 16€
En librairie le 15 septembre 2016

brest nuit noire