Le château des animaux : quand sonne le glas "du dernier jour où nous n'avons rien fait"!

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mercredi 18 septembre 2019 16:12 Affichages : 362

animauuxPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ « Publié en 1945, La Ferme des animaux est l’un des chefs-d’oeuvre de George Orwell, et l’un des romans majeurs du XXème siècle, peut-être même le roman qui décrit le mieux, au travers d’une fable animalière - genre d’excellence du récit universel et intemporel -, la tragédie majeure de son époque : le processus de confiscation des idéaux démocratiques par des dictateurs sanguinaires. » Ainsi Xavier Dorison explique dans le préambule le choix de cette adaptation en bande-dessinée. Il poursuit en rappelant aussi que le XXème siècle a vu naître des héros « prêts à mourir, pas à tuer » pour que les choses bougent, pour que les dictatures ploient.

Dans ce premier tome, on fait connaissance avec Miss Bungalore, une chatte méritante, veuve depuis peu et mère de deux chatons, qui vit dans un château jadis déserté par les hommes et dans lequel des animaux ont voulu instaurer une république qui a vite évolué en un épouvantable totalitarisme. On y suit le quotidien éreintant de bêtes sous le joug d’un despotique taureau qui tient la ferme grâce à l’autorité de ses dogues antipathiques…jusqu’au jour où un rat itinérant vient souffler à Miss B l’idée que rien n’est définitif et qu’il est des moyens de se battre autrement que par la force.
Accompagné du trait expressif et des mises en scène pertinentes de Félix Delep, Xavier Dorison a adapté brillamment cette fable animalière. Chaque scène, par ses choix des cadrages, des points de vue adoptés et des textes mis en exergue, s’avère percutante et nous fait immédiatement entrer dans les drames qui se trament.
Extrêmement vivant et puissant, ce premier tome nous familiarise avec une galerie de personnages narrativement séduisants, réveille notre conscience citoyenne et notre nécessité d’agir… et donne envie de dévorer la suite! Viiiite, on a hâte!

Le château des animaux
Tome 1: Miss Bungalore
Editions : Casterman
Scénario: Xavier Dorison
Dessin: Félix Delep
Prix : 15,95€
Parution : 2 septembre 2019 / A partir de 10 ans

poulette

poule