On est chez nous : sous le soleil provençal, le racisme va bon train

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : lundi 2 septembre 2019 20:40 Affichages : 333

robinsonPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Récit d’anticipation, On est chez nous se déroule dans le département du Vaucluse, au coeur d'une ville nommée Tarvaudan. A quelques semaines des élections municipales, le maire actuel Roland Delonais s’apprête à passer la main à une jeune femme carriériste du nom de Chloé Vanel, « égérie du parti d’extrême-droite Nation & Liberté ».

Tout a été minutieusement calculé et ce microcosme politique prend même un malin plaisir à donner des entretiens aux journalistes de gauche hostiles, les utilisant à leur insu pour donner encore du grain à moudre à leurs électeurs qui ont pris en aversion les « journalopes ».
Alors que la presse vient de débarquer dans un fief de l’extrême-droite, avide d’informations juteuses qui feront grimper l’audimat, deux chasseurs appartenant à un groupe identitaire à la rugosité inquiétante, découvrent un réfugié qui a été malmené et pendu à un arbre avec un écriteau « On est chez nous ». Une enquête criminelle débute…
Le premier tome de ce diptyque est percutant. On y croise des personnages au caractère saillant et on suit avec intérêt les démarches de Thierry Mongin, journaliste « atypique » en reportage. Les dessins de Nicolas Otero expriment avec efficacité les tensions présentes et ses fonds de scène épurés conviennent pour ce scénario nécessairement bavard puisqu’il faut bien accumuler les renseignements pour envisager une piste à suivre…
Une bande-dessinée terriblement d’actualité et qui arrive à point nommé à quelques mois des élections municipales françaises. On attend le second tome avec interêt…
A lire, à partager et à laisser traîner chez les plus rétifs…on en connaît tous un.e…

« On est chez nous est une fiction-documentaire sur l’implantation de l’extrême-droite dans le Sud-Est de la France. »

On est chez nous
Tome 1 : Soleil brun
Editions : Robinson
Scénario : Sylvain Runberg et Olivier Truc
Dessin: Nicolas Otero
Parution : 4 septembre 2019
Pages : 72
Prix : 14,95€

Annie