Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs : quand l’humour délicieusement décalé de M. La Mine croque l’actualité

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mercredi 14 août 2019 13:41 Affichages : 965

encyclopédiePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Parfois l’on aimerait débarquer chez ses hôtes avec un cadeau plus original qu’un bouquet de fleurs et/ou une bouteille de vin…avec quelque chose de plus drôle et personnalisé quoi…La collection Pataquès, chez Delcourt, déborde de bonnes idées du genre. On prévient d’avance, certains ouvrages nécessitent de posséder un humour potache et une certaine capacité à goûter l’absurde. L’"Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs » nous semble toutefois un bouquin pouvant faire l’unanimité car il évoque notre société moderne avec un esprit goguenard fort ragaillardissant!

On est déjà amusé dès la première double-page qui présente une cartographie des lieux communs…comprenez qu’on y trouve, au sens propre : un château en Espagne, une place nette, un moulin à paroles, une mer à boire, une cour des miracles ou encore un champ d’investigation. A peine plus loin l’on croise les muses de la non-inspiration dont la fameuse Prokrasthinô qui nous cause bien du tort…Et puis en vrac, on a ri aussi comme des baleines devant la série des films d’horreur orthographique, les conseils de lectures à la plage, la recette universelle de n’importe quelle spécialité régionale, les maux du siècle ou encore l’art de la crêpomancie…
Bref, voilà le genre de petit livre à offrir ou à s’offrir pour bouquiner à la plage, aux toilettes, au lit, dans son hamac…tout seul ou à plusieurs! Une idée top top de cadeau fun et intelligent - parce que, oui, c’est drôle, mais c’est pétri à la référence culturelle…faut donc en avoir un petit peu quand même dans le ciboulot!

Encyclopédie non exhaustive des savoirs approximatifs
Editions : Delcourt
Collection : PATAQUÈS
Auteur : LA MINE
Date de parution : 19/06/2019
ISBN : 978-2-413-01328-0
Prix : 17,95€

muses

muses

A lire aussi, de la même collection: 

Le Nouveau Président : une BD décalée, décapante et déroutante !

Les temps sont flous : un album terriblement loufoque de Terreur !

Open Bar : la 1ère tournée absurdement désopilante du montpelliérain Fabcaro

La sémantique c’est élastique : « Au commencement est le sujet… »

Rob niveau 01 : une série de gags délicieux concoctés par Boris Miroir

Pan ! T’es mort ! : des strips qui remuent tripes et zygomatiques