Chez Adolf : 1933, la montée du nazisme sous le prisme d’un immeuble de quartier allemand

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mercredi 14 août 2019 11:50 Affichages : 284

AdolfPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ 30 janvier 1933. Adolf Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Ce jour-là, le bar au rez-de chaussée de l’immeuble où réside le professeur Karl Stieg change de nom pour s’appeler Chez Adolf, patronyme du propriétaire. Ce jour-là aussi, Karl décide, sans trop percevoir pour l’instant pourquoi, de commencer le journal que son amante, Gertrud, lui a offert. Dans cet immeuble, il y a aussi...la délicieuse Rosa Stern, mariée mais très entreprenante avec notre cher professeur; la famille juive Albo, les Feldman dont le fils Herman s’est engagé dans les Hitlerjugends…

On suit, jour après jour, la montée du nazisme et les questionnements qui jaillissent de Karl Stieg, qui perçoit déjà les dégâts irréversibles présents et futurs, la montée de l’idéologie aryenne, et ne sait pas encore, dans ce premier tome comment réagir vis à vis de ce glissement progressif de son pays vers un totalitarisme qui lui fait déjà froid dans le dos.
C’est l’Histoire racontée au travers des histoires personnelles de chacun des habitants de cet immeuble et c’est terriblement pertinent ! La dernière séquence évoquant un autodafé de livres dans l’université du professeur ne glace pas que son narrateur…
Accompagné du trait et des mises en scène attrayantes de Ramon Marcos, le premier tome de cette série se lit d’une traite et avec intérêt…et on attend la suite avec une vive curiosité!

Chez Adolf
Tome 1. 1933
Editions : Delcourt
Collection : HISTOIRE & HISTOIRES
Scénariste : RODOLPHE
Illustrateur : MARCOS Ramon
Coloriste : FOGOLIN Dimitri
Date de parution : 19/06/2019
ISBN : 978-2-413-01031-9
Prix : 14,95€

Adolf