Sacré comique : la vie de Jésus vue par Daniel Goossens … !

Écrit par Félix Brun Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : lundi 1 juillet 2019 15:50 Affichages : 549

sacré comiquePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Georges et Louis décident de réécrire en BD la vie de Jésus ; en effet seul a été écrit un roman intitulé la Bible (un titre à la con). Avec leur imagination naïve, primaire et contemporaine, ils vont décliner l’histoire du mythe chrétien à leur sauce, souvent gratinée, en bande dessinée. « Le comique a rarement été sacré mais le sacré a souvent été comique ». Un recueil qui va reprendre les principaux éléments de la religion chrétienne, en BD…hilarant, décapant, déjanté, mais aussi une satire des religions, comique et subtile.

Cette réédition de « Sacré comique » paru en 2006 est complétée par une postface de Daniel Goossens qui explique et décortique la genèse de son album quand la dérision « se voit comme un combat des damnés de la terre contre les élites, les bourgeois, les bien-pensants, etc… ». Sous la plume et le crayon de Georges et Louis, romanciers et auteurs loufoques et décalés, Jésusovitch (son vrai nom) rassemble 12 individus peu recommandables…ses miracles sont analysés et passés au peigne fin par un aéropage de sages dont le Grand Schtrumpf…et Moïse, Noé, Abel et Caïn… !
Une réécriture de la religion singulière, désopilante et facétieuse, du très grand Goossens. Une lecture bidonnante à se tordre de rire, que du bonheur !

Sacré comique
Auteur : Daniel Goossens
Editions : Fluide Glacial
Date de parution : 3 avril 2019
Prix : 14,90€

comique