Le Football : ses extravagances, ses loufoqueries, ses caprices par Bastien Vives

Écrit par Félix Brun Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : jeudi 13 juin 2019 21:34 Affichages : 499

Bastien vivès Par Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Le football est un phénomène de société, un sujet permanent et récurrent dans de nombreuses réunions, entre amis, autour des comptoirs de bistrot. Les thèmes sont nombreux et prennent souvent des tournures délirantes, extravagantes, caricaturales.

Ainsi les questions relatives à l’hymne national d’avant-match, aux stratégies et tactiques de jeu, au QI abyssal de certains joueurs, aux magouilles des négociations, à la féminisation d’un sport très machiste vont faire l’objet sous le crayon et la plume de Bastien Vives de caricatures amusantes, caustiques et parfois acides, mais toujours avec une objectivité et un réalisme déroutants. 

Ainsi la Fédération française de Football a engagé une équipe marketing pour apporter une solution au « délicat » problème de l’hymne national que chantent les joueurs avant la partie… ! Rions aussi avec les gestes de l’arbitre pendant les rencontres. Délirons sur ces marchandages alambiqués et irrationnels entre les agents des joueurs et les présidents de club !
Un opus amusant, un pamphlet décapant sur un monde d’argent et de discours plats, stéréotypés ; un excellent moment de lecture pour un bon "Vives"… !

Le Football
Auteur : Bastien Vives
Editions : Delcourt
Collection: Shampooing
Date de parution : 15 mai 2019
Prix : 9,95€

vivès

 

vivesDans la même collection...et du même auteur...nous avons lu aussi...

Attention : Auteur de BD méchant

Par Julie Cadilhac/ Une chose est sûre : Bastien Vivès n’a pas la langue dans sa poche….et le stylo non plus!
Ennemi de la bien pensance et du quand dira-t-on, il a imaginé une série de petits feuilletons bds dans lesquels il évoque ici son moyen de subsister, la bande-dessinée. Caricaturé à souhait, l’auteur de bd y est montré comme une sorte d’autiste à la sociabilité relativement limitée. Ce qu’on aime chez Bastien Vivès, outre son graphisme singulier, c’est sa capacité à rire de tout et surtout de lui-même avec un humour noir bon enfant. Après le jeu vidéo, l’amour, la blogosphère et la guerre, il s’attaque au neuvième art et lui règle son compte en bulles et en récitatifs! Un ptit format à dévorer dont la dernière page ( à ne regarder surtout qu’à la fin de votre lecture…si vous voulez goûter l’effet!) nous a fait mourir de rire!

La bande dessinée
Auteur: Bastien Vivès
Editions: Shampoing
Prix: 9,95€
Parution: Janvier 2013

A lire aussi: 

Polina : de Bastien Vivès à Angelin Preljocaj, du Bolchoï à la danse contemporaine