Bootblack : le destin chaotique d’un orphelin new-yorkais dans la Grande Dépression

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mardi 4 juin 2019 21:06 Affichages : 358

bootblackPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Al se retrouve à 10 ans, orphelin et à la rue, cireur de chaussures des cols blancs et compagnon de divers voyous dont le hâbleur Shiny. Farouchement patriote et attaché à sa nationalité américaine, il aurait tendance à enfouir les origines allemandes de ses parents. En grandissant, il gagne en débrouillardise et se transforme en benêt d’amour béat dès qu’il croise la mystérieuse Maggie qui refuse de lui accorder un moment, jugeant par l'accoutrement du jeune homme qu’il n’est assez bien pour elle…Que ne ferait-on par amour? Al décide de prouver à Maggie qu’il a l’étoffe des gagneurs…mais fera-t-il les choix de « carrière » les plus judicieux?

Dans ce premier épisode d’un diptyque prometteur, Mikaël, illustrateur franco-canadien autodidacte, accroche d’abord le lecteur par un dessin soigné, des couleurs qui imitent la patine de l’ancien et du sépia, un séquençage attrayant et dynamique et des mises en scène expressives. On se promène à plaisir dans les rues de New-York, remarquablement représentées, et l’on applaudit le talent avec lequel les images se complaisent dans l’obscurité et expriment l’atmosphère singulière de la grosse pomme vue au travers des yeux de ceux qui vivent sur les toits et dans ses quartiers les plus misérables.
La narration, jouant sur les analepses et nous amenant jusqu’en France, sur le front, en 1945, stimule notre curiosité qui ne faiblit pas jusqu’à la dernière planche. Hâte de connaître donc la suite de l’aventure de ce GI attachant à la destinée éprouvante et chaotique!

Bootblack
Tome 1
Editions : Dargaud
Auteur : Mikaël
64 pages
Parution : 7 juin 2019
Prix : 14€

bootblack