Deux Mille Meuf : une galerie de portraits féminins pittoresques signée F’Murrr

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : lundi 20 mai 2019 21:43 Affichages : 444

2000 meufsPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ En 2009, F’Murr, maître de l’humour absurde et du non-sens et démiurge du fabuleux « Génie des Alpages (pour rappel, cette série narre le quotidien d'un troupeau de brebis, de ses bergers successifs et de son chien qui est écrivain et fait de l'esprit et des calembours. Les brebis ont pour principaux hobbies de lyncher des étrangers, de s’adonner à la réflexion philosophique et d’aduler le bélier Romuald à l’existence pépère), décide de réaliser deux mille dessins de femmes, lui qui adorait envoyer un dessin original en guise de carte de voeux.

Ce recueil nous offre les 132 premières femmes qu’il croqua sur le papier avec son dessin minimaliste caractéristique. Toutes ces femmes sont vraies, même s'il est vrai que l’une s'avère une créature robotique et d’autres se vêtent d'airs d’aventurières ou d’héroïnes exotiques que l’on imagine peupler davantage les fantasmes qu’attendant devant une terrasse de café…ces dernières sont d’ailleurs, de notre point de vue, un peu moins intéressantes que toutes les autres femmes dessinées aux allures, aux moues et aux personnalités si différentes et que l’on observe avec plaisir et amusement. Si la typographie de Deux Mille Meuf change à chaque page, il n’en demeure pas moins une unité et toutes ces figures féminines offrent un instantané passionnant d’une époque pas si lointaine et pourtant déjà révolue…dix ans déjà!
Richard Peyzaret, dit F’Murrr, a laissé son carnet à croquis en 2018 pour aller buller au ciel mais l’éditeur a voulu par ce recueil rappeler le talent du dessinateur qui savait aller à l’essentiel et saisir en quelques traits de crayon l’essence d’un personnage…Ici varient les saisons, la longueur des jupes, des écharpes ou des pantalons, l’élégance des propos, la patience de celles qui attendent, la cadence de celles qui ne font que passer…et l’on devient au fil des pages le spectateur enchanté de tout ce microcosme à la singularité délicieuse. Se promener au gré des pages devient d’ailleurs une sorte d'expérience poétique de par l’expressivité des formes qui y sont en vedette.

A offrir à tous les inconditionnels du travail de l’artiste mais aussi aux amoureux des balades graphiques, de l’Eternel Féminin et de la diversité!

Deux Mille Meuf
Editions : Dargaud
Auteur : F’MURRR
280 pages
Noir et Blanc
Prix : 19,99€
Parution : 31 mai 2019

Crédit-photo : Dargaud / Rita Scaglia

F'murr