Aristophania : les tribulations fantastiques d’une Mary Poppins mystérieuse et de trois orphelins téméraires

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mardi 5 février 2019 17:06 Affichages : 289

AristophaniaPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Début du XXème siècle. Clément, ouvrier marseillais modèle travaillant en secret pour une alliance mystérieuse, est sauvagement assassiné, laissant derrière lui une femme et trois enfants en bas-âge. Ces derniers sont sommés par une mystérieuse comtesse de fuir immédiatement à Gennevilliers. Dix années plus tard, suite à une altercation violente avec les forces de l’ordre, les enfants se voient mis à la porte de leur bicoque misérable et privés de leur mère jetée en prison…c’est alors que l’étrange et vieille comtesse réapparait et les prend sous son aile pour une raison qui échappe à leur compréhension et qu’ils entendent bien découvrir…

Votre talent à mélanger incompétence et malhonnêteté dépasse l’entendement.

Le scénario de Xavier Dorison, saupoudré de notes fantastiques distrayantes, s’apparente - mais pas que…à l’univers des romans de Charles Dickens. Au travers des portraits de Calixte, Victor et Basile, est en effet dépeint une enfance trop tôt sortie de l’innocence et à laquelle très vite va être proposée un pacte qui fera grandir et basculer dans l’expérience…que l’on imagine tout aussi éprouvante qu’ésotérique. Les dessins de Joël Parnotte savent tout autant croquer la cité de Gennevilliers avec réalisme que créer une atmosphère poétique et bucolique lorsque les enfants se retrouvent dans le sud de la France, au royaume d’Azur. Voilà donc un premier tome bien ficelé dans lequel des questions, peu à peu, se soulèvent et donnent de manière habile envie de découvrir la suite! L’Aurore existe-t-elle? Gédéon, le roi banni, peut-il être vaincu? On a hâte de savoir!

Je ne sais pas combien de fois j’ai entendu que l’enfance était la période la plus merveilleuse de la vie. Si vous voulez mon avis, c’est le genre de banalité qui ne sert qu’à cacher une réalité moins plaisante…

Titre de la série : Aristophania
Tome 1 : Le Royaume d’Azur
Editions : Dargaud
Scénario : Xavier Dorison
Dessin : Joël Parnotte
64 pages
Prix : 14,99€
Parution : 18 janvier 2019

Aristophania