Clivages : la tragédie d’une guerre civile !

Écrit par Félix Brun Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mercredi 23 janvier 2019 14:51 Affichages : 439

clivagesPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ De nos jours, la guerre civile vient d’éclater dans un pays quelque part en Europe de l’Est… une ville de province plutôt proche des patriotes voit déferler dans ses rues les troupes militaires du régime en place. Sous la baguette du colonel Melok, les soldats occupent la ville, point stratégique, pour « protéger »la population des traîtres qui se sont rebellé contre le pouvoir légitimiste… Mais ce discours qui se veut rassurant cache une cruelle vérité avec sa cohorte de doutes, de suspicions, de délations, de collaboration. La résistance s’organise, les actes de rébellion se multiplient. Cette folie meurtrière compte ses premières victimes innocentes, et les esprits se radicalisent.

Ex-Yougoslavie, Ukraine, Syrie…ces noms résonnent comme un écho, si proche, si récent, si meurtrier ! Quel va être le prochain ? Notre imaginaire se réactive, les souvenirs des témoignages de nos parents se réveillent, et les images des troupes nazies, des « collabos », des miliciens, de l’épuration raciale, des souffrances, des camps de concentration ressurgissent…
Avec ce premier tome de « Clivages », Sylvain Runberg nous entraîne dans une histoire prenante, réaliste ; une tragédie de luttes fratricides, de troubles, de sauvageries, d’injustice. Le dessin de Joan Urgell renforce l’immersion du lecteur par cette vérité des expressions, des tensions, des séquences. Un album très réussi et captivant. La suite de ce premier volume est attendue avec impatience.

Clivages. Lignes de front
Auteurs : Sylvain Runberg (scenario) Joan Urgell (dessin et couleur)
Editions : Robinson
Date de parution : 3 octobre 2018
Prix : 14,95€

Clivages