Pierre-François-Pascal Guerlain : le destin passionnant d’un nez visionnaire

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mardi 25 décembre 2018 18:46 Affichages : 509

GuerlainPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Tout débute en Picardie, au début du XIXème siècle. Pierre-François-Pascal Guerlain décide de ne point prendre la succession de son père dans sa boutique d’épices et part à Paris pour trouver un travail dans le secteur de la parfumerie. D’abord commis-voyageur, il présente et commercialise les produits de la maison Briard à la clientèle et est chargé du suivi des commandes…Son ambition s’avère toutefois bien plus grande et, nez hors du commun, il part étudier la chimie, les molécules et les plantes auprès d’un apothicaire en Angleterre…puis étudie l’art des maîtres-savonniers…et un jour, il ouvre sa propre boutique, d’abord en important des produits phare d’outre-manche puis en développant ses propres références. Pierre-François Pascal aspire à créer un empire du parfum et des produits cosmétiques…et il y réussira!
Voilà une série qui devrait séduire tous les curieux du parcours d’êtres hors du commun. Découvrir les fondements de l’une des plus emblématiques entreprises de luxe à la Française est fort intéressant. Pierre-Roland Saint-Dizier a imaginé un scénario très documenté et qui use avec pertinence de l’analepse pour évoquer des anecdotes de la vie du personnage principal. On y croise à plaisir des auteurs célèbres et toute la haute aristocratie enthousiaste. Li-An offre un dessin soigné qui rend hommage de manière classique au fondateur de la Maison Française prestigieuse.
Un premier tome qui stimule l’odorat et donne envie d’aller découvrir les parfums évoqués…et de connaître la suite de cette saga familiale!

Guerlain, le prince des parfums
Tome 1: 1ère époque : Pierre-François Pascal ( 1798/ 1864)
Editions: Glénat
Dessin : Li-An
Scénario : Pierre-Roland Saint-Dizier
64 pages
Prix : 15€
Parution : 31 octobre 2018

Guerlain