Les grandes batailles navales : la série continue - Texel et Midway

Écrit par Félix Brun Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : samedi 3 novembre 2018 00:53 Affichages : 97

TexelPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Début 2018, les éditions Glénat ont lancé la série « Les grandes batailles navales », en partenariat avec le Musée National de la Marine, et publié des documents graphiques d’une grande fidélité historique, aux propriétés didactiques remarquables, aux reconstitutions précises et captivantes. Sous la plume et la direction de Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine et membre de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer, associé à d’autres virtuoses du crayon tels Gine, Adamov, Béchu et Seiter, Guiseppe Baiguera, le lecteur découvre ou redécouvre comment ces batailles navales ont influencé et modifié l’Histoire des nations et l’issue des conflits. Sans tomber dans la lourdeur et la rigidité du documentaire historique, ces albums intègrent l’environnement et la préparation de ces combattants des océans et des mers. Trafalgar, Jutland, Chesapeake, Tsushima, Lépante, Hampton Roads, Midway, Texel…huit noms qui résonnent dans nos souvenirs scolaires, huit grandes batailles navales qui ont bouleversé les faces du monde et de l’Histoire. Des albums très pédagogiques et d’une telle réussite que le lecteur s’invite à prendre le large.midway

Texel, une île à portée de vue de la Hollande. Dans la guerre économique qui oppose le royaume de France au pays batave en particulier, le Roi Soleil va forcer le blocus à la libre circulation des navires de commerce à destination du nord de l’Europe. Pour cela il va charger Jean Bart le célèbre corsaire devenu Officier de la Royale, qui sera ensuite ennobli par ce même Louis XIV, à mener bataille contre la puissante flotte hollandaise. En juin 1694 les navires français en nombre inférieur balaient l’armada ennemie au prix d’un héroïque assaut et permettent ainsi aux bateaux remplis de blé de continuer leur route.
Midway est un atoll minuscule dans le Pacifique. Le 7 juin 1942, le général japonais Yamamoto constate le désastre : quatre porte-avions japonais sont détruits et l’aviation nipponne en surnombre et possédant des appareils plus performants n’a pas pu empêcher les pilotes américains de remporter avec acharnement et abnégation cette bataille de Midway. Un véritable tournant pour la domination de l’Océan Pacifique, un combat aéronaval historique et sans précédent.

Les grandes batailles navales. TEXEL
Les grandes batailles navales. MIDWAY.
Auteurs : Jean-Yves Delitte, Seiter, Gine, Adamov, Béchu, Giuseppe Baiguera.
Editions : Glénat et le Musée National de la Marine.

A lire aussi : 

Les grandes batailles navales : une série très aboutie pour prendre historiquement le large