Un français sur Mars : à la découverte de Mars, une suite très attendue de la formidable série d’Alex Alice !

Écrit par Sylvie Gagnère Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mercredi 31 octobre 2018 10:27 Affichages : 73

un français sur marsPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Séraphin, Sophie, Hans et leurs compagnons (entre autres le traître Gudden et un énigmatique breton) s’envolent pour Mars, dans leur ethernef, à la recherche du professeur Dulac, enlevé par les Prussiens. Car, en cette fin de XIX° siècle, la France et la Prusse se livrent à une intense course à la conquête spatiale pour mettre la main sur l’etherite, ce mystérieux composé qui permet d’alimenter les vaisseaux et de s’assurer ainsi une totale suprématie dans les airs.

Nos héros découvrent à leur arrivée les restes abandonnés de l’expédition précédente, et l’infâme Gudden leur révèle que le père de Séraphin n’a jamais été sur Mars, il est prisonnier sur Terre ; il leur a menti pour les contraindre à l’amener sur la planète rouge, et sa source d’etherite. Dans la bagarre qui s’ensuit, Séraphin est assommé. À son réveil, il est seul. Seul ? Pas tant que ça, puisqu’il croise une mystérieuse créature blessée, aux allures de princesse. N’écoutant que son courage et sa générosité, il décide de la ramener auprès des siens, et retrouve au passage ses compagnons, aux mains d’un groupe de rebelles Martiaux.

Le Château dans le ciel, c’est une uchronie, un « et si ? » formidable d’imagination et de rebondissements. Et si les connaissances des savants du XIX° étaient exactes ? Et s’il y avait de la vie sur Mars ? Et si une mystérieuse substance, l’ether, permettait d’offrir de l’énergie et d’alimenter des vaisseaux capables d’aller ainsi sur la Lune, puis sur Mars ?

Entre Jules Verne et Miyazaki, Alex Alice nous entraîne dans un récit aux multiples péripéties. Il livre un ouvrage très original, une histoire qui transcende ses influences tant littéraires que graphiques pour devenir personnel.

Dans ce quatrième tome, les aventures s’enchaînent, les surprises abondent, d’autant que l’atmosphère martienne engendre des hallucinations. Les héros vont de découvertes en bouleversements, au fil d’une narration qui fait la part belle aux problèmes de société des Martiaux.

chateauLa mise en image est foisonnante, déborde d’une imagination impressionnante, avec une faune et une flore remarquables. La délicatesse des aquarelles d’Alex Alice rend hommage à sa créativité et offre des planches de toute beauté, en particulier les pleines pages, qui invitent à s’immerger totalement dans le dessin. Le découpage, parfaitement mis au service de l’action, souligne et accompagne les événements.

Un dernier mot sur l’objet livre en lui-même : il convient de saluer le travail de Rue de Sèvres, qui propose cet album sous une superbe couverture vernie, très solide, à un prix carrément abordable !


Château des étoiles – tome 4, Un français sur Mars 
Auteur / Illustrateur : Alex Alice
Éditeur  : Rue de Sévres
Collection : Album
Parution  : 19 septembre 2018
Prix  : 14 €

A lire aussi:

Le Château des étoiles : une plongée onirique au cœur de l’éther