Un faux graphiste : un faux livre, c'est comme une boîte de chocolats...

Écrit par Guillaume Marcenac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mardi 30 octobre 2018 12:01 Affichages : 127

un faux livrePar Guillaume Marcenac - Lagrandeparade.fr/ Un faux graphiste (Gil de son vrai nom), l'auteur d'Un faux livre, s'est fait connaître grâce à ses savoureuses parodies de Tintin (on garde les images, on change le contenu des bulles). Elles lui ont même valu de se faire tirer les oreilles par les ayant droits d'Hergé.

Qu'à cela ne tienne, l'auteur a donc décidé de s'attaquer à des bandes dessinées et illustrations libres de droits pour poursuivre ses facéties, que l'on retrouve dans Un faux livre. On navigue donc entre illustrations colonialistes du début du XXe siècle et bandes dessinées désuètes américaines des années 50 ; une matière première abondante pour laisser s'exprimer l'imagination féconde d'Un Faux Graphiste, au profit de délicieux (et souvent grinçants) détournements.

Le ton est trash juste ce qu'il faut, l'humour noir ou souvent gris foncé, les références et associations mentales bien senties. N'ayons pas peur de l'écrire : on touche, avec Un faux livre, au top du détournement bédéistique. Quelques vignettes à peine à chaque fois suffisent à Un Faux Graphiste pour dérouler des parodies truculentes et percutantes. Vous croiserez au détour des pages de l'album, et pour votre plus grand plaisir, Bozo l'exécuteur rigolo, Pinpin le lapin SDF, MC Goebbels ou encore Carabin-Jim le snobinard.
Les amateurs de détournements vidéos - notamment le mythique Grand Détournement (La Classe Américaine, Derrick contre Superman) -, ou du jeu grinçant Blanc Manger Coco, tomberont sous le charme de l'humour d'Un Faux Graphiste. Une précaution cependant : Un faux livre est à lire en plusieurs fois, pour ne pas saturer son cerveau de cet humour si particulier, et pouvoir savourer chaque parodie comme une friandise. D'ailleurs, comme disait la mère de l'autre, Un Faux Livre c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber. Et la bonne nouvelle c'est que le tome 2 vient de sortir, alors attention aux crises de foie !

Un faux livre, le meilleur de Un Faux Graphiste
Tome 1
Editions Delcourt
Auteur : Un Faux Graphiste
Prix : 15,95 €
Parution : novembre 2017
Tome 2 : Parution le 31 octobre 2018