Davy Mourier vs Cuba : le routard de la galère ou le récit d'un voyage de merde !

Écrit par Félix Brun Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : mardi 23 octobre 2018 11:36 Affichages : 132

cubaPar Félix Brun- Lagrandeparade.fr/  Comment refuser à sa maman qui "est le mètre étalon des mamans gentilles dans le monde" de l’accompagner en voyage à Cuba pour ses 60 ans ? Ainsi « Super Maman », Davy, Rémy l’ami et Johanna la cousine vont tenter la découverte de Castroland hors des circuits touristiques…. !

Mais le pays de Fidel et du Che c’est : « Monnaie faite spécialement pour les touristes. Hôtels pour touristes. Restos pour touristes. Même les rares vaches que l’on voit dans les champs sont pour les touristes. Les cubains élèvent des vaches qui appartiennent au gouvernement qui fournissent la viande vendue uniquement aux touristes. » Un pays extraordinaire ! "l L’Histoire de Cuba. 5OO ans et 5 révolutions. Pour finir à chaque fois par crever de faim." Et par dessus tout cela, l’ouragan Irma qui vient traîner sur l’île, qui détruit, arrache, inonde et empêche les avions de décoller… ! Sans compter sur les arnaques en tout genre, l’absence d’accès internet…une véritable galère racontée avec une immense mauvaise foi, une condescendance très française, et une humeur massacrante par Davy Mourier qui signe cette BD. Mais au fond, on rit, on moque et même si "Cuba est un pays qui a vécu le plus de révolutions. Mais c’est clairement pas le pays de l’espoir", on ira voir comment on roule les cigares sur les cuisses des jolies femmes, on ira danser la salsa, boire des « Cuba libre » et louer une vielle américaine rafistolée. 

Dans une cascade d’humour, de gags et de pépins, ce petit bouquin est un vrai bonheur de lecture ; il aurait pu s’intituler "Le routard de la galère" !

Davy Mourier vs Cuba
Auteur : Davy Mourier
Editions : Delcourt
Collection : Shampooing.
Date de parution : 6 juin 2018
Prix : 9,95€

Davy