Les amphores de Pompéi : meurtres, amours et jalousies sur les collines de Bacchus

Écrit par Julie Cadilhac Catégorie : Bande-dessinée Mis à jour : lundi 10 septembre 2018 20:21 Affichages : 153

pompeiPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ An 79, Pompéi. Le Vésuve - dont personne n’imagine la nature volcanique - a déjà vu la vallée sous ses pieds subir de lourds dégâts suite à un tremblement de terre. Beaucoup ont quitté la cité latine, d’autres ont décidé de continuer à profiter du climat agréable et des heures insouciantes qu’offrent l’urbs en question.

Ursina, jeune et riche veuve, organise régulièrement des « orgies » dans sa villa où le vin coule à flots et les ébats sont pléthore. Caietanus, ancien gladiateur reconverti dans le commerce, désespère d’attirer l’attention d’Ursina. Valerius, neveu de Lucius, l’un des meilleurs vignerons de la région, revient au pays après avoir été de nombreuses années légionnaire. Il attise doublement la jalousie de Caietanus car il plait à Ursina et il a le secret de son oncle pour concevoir le vin le plus délicieux que Pompéi produit. Les rivalités s’attisent alors que le volcan donne déjà les premiers signaux de la catastrophe que l’on sait…

Eric Corbeyran a imaginé une intrigue prenante où le lecteur suit l’enquête menée par Valerius pour découvrir qui cherche à être malveillant vis à vis de lui et de son entreprise viticole en même temps qu’il s’initie aux procédés de vinification de l’antiquité et qu’il vit les derniers moments tragiques de la ville de Pompéi qui s'endormira ensuite malgré elle sous les cendres pour des siècles. Alexis Robin accompagne cette fiction historique avec efficacité et pertinence. A la fin de l’album, on trouve un cahier historique rédigé par Antoine Lebègue, journaliste et spécialiste du vin. On y apprend notamment la grande diversité des cépages de l’antiquité, quels auteurs latins nous sont des sources de renseignements précieuses ou encore comment faire du vin de Cos avec de l’eau de mer…Un ouvrage très intéressant pour ceux qui aiment le vin mais également pour tous les non-initiés. La collection Vinifera : à consommer sans modération!


Titre de la série : Vinifera
Les Amphores de Pompéi
Editions : Glénat
Scénariste : Corbeyran
Dessinateur : Alexis Robin
56 pages
Prix : 14.50 €
Parution : 29 août 2018

amphores